Critique de Gaphanie

Aaaargh !
C'était pourtant écrit, sur la couverture, que c'était le livre premier ! Et j'étais tellement persuadée de lire un "one shot" !!!! du coup, j'attends la suite avec impatience...

Et pourtant, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans : tout est déstabilisant, depuis les dessins effet stylo bille sur cahier d'écolier, aux personnages et à l'intrigue...

En fait, en ouvrant Moi ce que j'aime, c'est les Monstres, on plonge dans le journal d'une petite fille, Karen, qui n'a pas la vie rose. Et qui pour échapper à son quotidien, s'invente une sorte de jeu de rôle et rapporte ses découvertes dans ce cahier.

Le fil rouge de l'histoire est l'enquête sur la mort d'une voisine. Karen veut savoir qui l'a assassinée, et, en voulant résoudre l'énigme de sa mort, va en apprendre beaucoup sur sa vie de Juive déportée et expatriée, d'enfant grandie dans un bordel d'avant guerre.

En parallèle de cette enquête sur sa voisine, Karen nous plonge aussi dans les méandres de sa vie familiale et des drames qu'on lui a cachés. Et puis à l'école, c'est loin d'être rose aussi !

Bref, l'univers est sombre, beaucoup trop sombre et dur pour une petite fille de cet âge, mais elle est tellement attachante, avec ses manies et son regard décalé sur les gens et les événements.

Bref, j'ai adoré ! le Fauve d'Or était amplement, largement mérité... Bon, et la suite alors ???!!!