Critique de biblio47

La vie des employés d'une agence de pub dans l'Amérique prospère des années pré et finalement post 11 septembre. L'histoire est construite sous forme de réflexions du narrateur, entrecoupées d'une collection de scénettes illustrant ses impressions. La forme est originale, le narrateur, qui n'est pas identifié, emploi le « nous » pour exprimer son sentiment et faciliter l'identification.
Il s'agit d'une photographie de notre époque. On oscille entre mélancolie et éclat de rires. L'auteur décortique le sentiment de vacuité que ressentent nombre de personnes aujourd'hui qui poursuivent une activité qu'ils n'apprécient pas, dont ils doutent de l'utilité (encore plus particulièrement dans la publicité), mais dont ils ont besoin pour vivre. Beaucoup rêvent de tout plaquer, mais tout compte fait craignent les licenciements. La crise accentue la compétition ainsi que les mesquineries et les bassesses qui sont leur lot commun. Un roman qui rappellera à beaucoup leur environnement de travail.