Critique de Magdalae

A l'occasion de la Masse Critique de janvier sur Babelio, j'ai eu l'opportunité de lire ce livre-audio lu par l'autrice elle-même Nausicaa Ferro aux éditions Voolume Editions, une maison d'édition bordelaise de livres-audios très prometteuse.

DES RIRES AUX ÉCLATS m'a tout de suite attiré pour sa conception chorale originale mêlant récit, musique et bruitages. L'histoire d'amour entre Frédérique et Adam, deux amis d'enfance qui se retrouvent à l'age adulte, est contée comme une chronique journalistique, entrecoupée des voix de sept comédiennes et comédiens se donnant la réplique, d'intermedes musicaux et de sons en tous genres. C'est l'aspect que j'ai préféré ! Ça rend l'expérience d'autant plus immersive grâce aux compositions de Roman Moisy dont la musique m'a beaucoup touchée.

La voix de Nausicaa Ferro se prête bien au style de narration. L'histoire est racontée avec un débit très rapide qui peut dérouter au début mais qui rappelle bien le style journalistique de la radio.

J'avoue ne m'être absolument pas identifiée à ces personnages socialement très priviligiés qui se créent de faux problèmes et je n'ai pas adhéré à leur conception de l'amour et de la relation de couple. le côté "je t'aime, moi non plus" m'a un peu laissée de marbre... Par contre, la relation père-fille face à un père absent est un peu développée et c'est cette partie de l'intrigue qui m'a le plus intéressée.

Ca restera vraiment le travail sonore et les dialogues entre comédien.ne.s qui m'auront rendu l'histoire agréable à écouter. En ça reside selon moi l'originalité du livre qui exploite à juste titre le potentiel sonore du texte lu.

DES RIRES AUX ÉCLATS est aussi disponible sur Audible pour les abonné.es comme moi à la plateforme ou sur Book
d'oreille. Des extraits sont disponibles sur le compte Instagram de l'autrice (@nausicaaferro) ou sur Audible.

&#xNaN;Durée d'écoute : 2h38