Critique de DesPlumesEtDesLivres

Lorsque Nausicaa Ferro m'a proposé de découvrir son livre audio Des rires aux éclats, je n'ai pas vraiment hésité. J'ai été immédiatement séduite par sa conception chorale mêlant lecture, interprétation, bruitages et musique.

L'histoire de Frédérique et Adam, deux amis d'enfance qui se sont perdus de vue et se retrouvent à l'âge adulte, est contée comme une chronique journalistique (ce qui correspond bien à l'auteure puisqu'elle est journaliste radio). Les différents personnages sont chacun interprétés par un comédien, ce qui lui confère une identité et un caractère auditifs propres. Les scènes sont entrecoupés d'intermèdes musicaux et de bruitages selon le lieu où se déroule l'action. Ajouter des bruits d'ambiance, c'est vraiment le plus de ce livre audio. Cela nous immerge davantage dans l'histoire, aux côtés des personnages.

La voix de Nausicaa Ferro se prête bien à la narration. Si le débit rapide peut déstabiliser dans un premier temps, on n'y prête bientôt plus attention, écoutant Des rires aux éclats davantage comme un podcast qu'un livre audio traditionnel. L'intrigue principale concerne la relation « Je t'aime moi non plus » de Frédérique et Adam. Pourtant, j'ai davantage accroché à l'émergence de la relation père-fille entre Frédérique et son père (qu'elle ne connaissait pas jusqu'alors).

Des rires aux éclats s'écoute rapidement. On ne voit pas le temps passé tellement l'ambiance des scènes et les échanges entre les personnages sont parfaitement retranscrites. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..