Critique de Etoilesonore

Voilà un ouvrage très utile pour comprendre un peu la géopolitique. Il peut pourtant paraître inouïe que les peuples qui ont promulgué la déclaration universelle des droits de l'homme, qui ont réfléchi sur la liberté et sur la place de l'individu, se soient laissés aller à de telles exactions envers des populations autochtones.
Ici, l'auteur reprend l'histoire de la colonisation qui ne débute pas avec ce que l'on a appelé les "grandes découvertes". Il passe en revue la colonisation vue par les Espagnoles, les Portugais, les Français et les Britanniques mais aussi les Russes, les Japonais et les Chinois. C'est une vue très large, jusqu'à nos jours pour tenter de répondre aux velléités des islamistes.
Jamais pédants ou idéologue, l'auteur parcours la question sans passion mais montre bien d'où nous venons. Cela permet aussi d'expliquer un peu notre présent et la difficulté de vivre dans nos sociétés multi-culturelles.