Critique de Birette

Brillante analyse qui montre à travers de nombreux exemples puisés dans l'histoire du XXème siècle que l'aveuglement des dirigeants et des populations est une constante alors que la lucidité est extrêmement rare. Cet aveuglement est du à de multiples causes : le ressentiment, l'aveuglement militant, le racisme, le déni, l'optimisme aveugle, la crédulité ...
Par contre, alors qu'il évoque de façon pertinente le nazisme, le stalinisme, la guerre d'Algérie et la montée de l'islamisme, la crise économique et d'autres sujets comme " l'auto-colonisation " des états de l'UE, l'auteur élude complètement le cas d''aveuglement obstiné des dirigeants israéliens et de leurs soutiens occidentaux face aux revendications des populations palestiniennes, même si celles-ci sont en partie dévoyées par les extrémistes islamistes du Hamas.
Cette omission jette à mon avis un voile de suspicion regrettable sur la sincérité de l'ouvrage qui analyse par ailleurs longuement et clairement l'aveuglement des pays occidentaux par rapport à la montée de l'islamisme dans les année 1970 - 90.
Comment ne pas voir que l'aveuglement des Israéliens est UNE des causes principales des tensions qui agitent le monde arabo-musulman et dont dont nous subissons aujourd'hui les conséquences.
Cette réserve étant faite, je recommande la lecture de ce livre car il nous interroge sur nos aveuglements présents et sur ce qu'on pourrait appeler l'autisme sidérant de nos dirigeants !