Critique de CecileMK

Je suis tombée complètement par hasard sur cet album illustré à la médiathèque de Gif-sur-Yvette. J'avoue qu'au départ, j'étais un peu sceptique : déjà que qu'un certain nombre d'élèves du primaire ont du mal à lire l'heure sur un cadran et que les collégiens ont des problèmes avec les fractions, leur parler de mécanique quantique, c'est y aller un peu fort ! Mais, en fin de compte, cette BD a été une excellente surprise. Elle parle de façon attrayante de la véritable révolution qu'a été pour la science et pour notre façon de concevoir le monde la mécanique quantique. Hormis une phrase erronée dans la page introductive et un oubli qui je pense aurait pu être comblé même à ce niveau élémentaire (j'y reviens à la fin), cette album illustré convoque les quanta de Planck, l'effet photoélectrique découvert par Einstein, l'expérience fondamentale des fentes d'Young, l'idée centrale avancée par Schröndiger (qui a rendu son chat célèbre) que la façon correcte de décrire une particule élémentaire est de lui associer une certaine probabilité de présence en un point de l'espace. Il s'achève en rappelant quelques une des multiples applications de la mécanique quantique dans notre vie quotidienne (les lasers, l'imagerie en médecine, etc...) et les voies de recherche actuelles (l'ordinateur quantique,...). Les schémas, le graphisme, aident grandement à la compréhension et au plaisir de lecture. L'auteur, physicien, parvient à transmettre les idées essentielles sans en fausser le contenu. Deux réserves cependant. Dans la page introductive (titrée maladroitement "avant la science"... pauvre Archimède qui a eu le malheur de naître avant Newton), il est écrit : "A la fin du Moyen Âge, l'idée que la Terre pouvait être ronde commençait à faire son chemin". C'est un exemple de la propagation de l'idée fausse qu'au Moyen Âge, on pensait que la Terre était plate ( je vous renvoie pour l'histoire de cette fake news, créée par la modernité, à l'excellent livre de Violaine Giaromotto-Charra et Sylvie Nony "La Terre plate- Généalogie d'une idée fausse"). D'autre part, l'auteur n'a pas mentionné le principe de Pauli pourtant central dans la compréhension des états de la matière (Wolfgang Pauli a reçu le prix Nobel de physique en 1945 et a contribué de manière essentielle à la construction de la mécanique quantique).
En conclusion, je recommande fortement cet album non seulement pour les collégiens ou lycéens, mais pour tout adulte néophyte et curieux. Et même si l'enfant ne comprend pas tout, l'essentiel n'est-il pas d'aiguiser son appétit de savoir et qui sait, une vocation sera née et dans une dizaine d'années, il se plongera dans le Landau et Lifchitz.