Critique de psycheinhell

Un court texte pour déplier l'opposition de longue date de Roberto Ferrucci aux monstres qui défigurent Venise, et menacent tant l'écosystème de la fragile lagune que les fondations de la ville ancrée là : les gigantesques navires de croisière ayant hélas droit de passage.
Alternant le point entre sa résidence d'écrivain de Saint-Nazaire, où les paquebots sont construits et font la fierté collective de la ville, et Venise où il s'engage contre la présence et la menace de ces navires, documentant leur passage (sa vidéo du Carnivale Sunshine effectuant en 2013 un virage serré près de la riva dei Sette Martiri lui valut les foudres du comité Cruise Venice), notant tendrement la réaction des locaux, Roberto Ferrucci pose l'importance de résister aux sirènes ravageuses du tourisme de masse.

A relire à la lueur de l'actualité récente, en frémissant devant l'ombre projetée par le MSC Opera heurtant un quai et un navire fluvial, à Venise, le 02 juin 2019...