Critique de luksiax

Les éditions de l'Opprtun et Babelio m'ont permis de découvrir ce livre grâce à l'opération masse critique du mois de juin. Je les en remercie beaucoup !
J'ai adoré ce livre qui m'a replongé dans aux sources de l'univers de Tolkien et plus précisément du seigneur des anneaux. On y parle des mythes fondateurs que Tolkien a utilisé pour créer son oeuvre.
Tout d'abord, on ne le voit pas sur l'image, mais l'anneau et son inscription sur la couverture sont dorés et en relief, et c'est vraiment beau ! J'ai trouvé qu'il y avait aussi un travail sur la présentation à l'intérieur du livre avec les motifs pour nous garder dans ce même univers.
Le livre est très bien construit. Chaque sous chapitre commence par une citation (pour la plupart tirées de la trilogie, mais pas que...) Et se clôt souvent par un résumé "pop culture" ou une page "le saviez-vous".
L'auteur parsème ses récits de petites touches d'humour, dans le texte et les titres de chapitres, et ça m'a beaucoup plu.
C'est hyper instructif sur le Seigneur des anneaux, et moi qui suis fan, j'ai appris énormément de choses, autant sur les personnages que sur les lieux. Mes passages préférés sont ceux sur Gollum, les nains et les balrogs. Si l'auteur revient sur l'étymologie des mots, les références aux grands mythes fondateurs, il s'appuie aussi sur la culture littéraire et cinématographique plus récente. On a donc aussi des anecdotes sur le film et ses acteurs.
Je le conseille vraiment à tous ceux qui aiment le Seigneur des anneaux ou qui veulent en savoir plus sur cet univers. Cela donne envie de relire la trilogie sous un autre regard !