Critique de Fortuna

A travers une brève histoire de la philosophie, le propos de Luc Ferry est de nous montrer l’intérêt et l’utilité de cette dernière. Cinq grandes étapes – cinq grandes réponses – vont nous amener, sans négliger l’étude des philosophies passées, à la réponse humaniste contemporaine, fondée sur l’amour et le souci des générations futures.
La première réponse, l’harmonie du Cosmos, est donnée par les Grecs. Chacun a sa place dans un monde immuable et doit vivre l’instant présent sans déranger l’ordre de l’univers. Platon et Aristote en sont les philosophes les plus connus et les plus complets de cette période.
La philosophie chrétienne surgit de la rencontre entre tradition antique et la religion monothéiste chrétienne. Les Chrétiens vont apporter la notion d’individu : leur Dieu est un Dieu personnel. L'amour, prêché par Jésus, réconcilie la nature et la loi.
La troisième réponse, l’humanisme, va mettre en avant la raison humaine. L’homme apprend à penser par lui-même. C'est la table rase de Descartes, puis l'optimisme des Lumières, la laïcité, la République, la foi dans le progrès scientifique, puis les Critiques de Kant et l'impératif catégorique à la source d'une morale laïque. Enfin Hegel et Marx et la marche de l'Histoire vers sa fin : la démocratie libérale pour l'un, le communisme pour l'autre. Cet humanisme va être l'objet de diverses critiques : romantique, contre-révolutionnaire, anti-progrès, écologiste.
Cette critique va aboutir à la quatrième réponse qui est celle de la déconstruction, à coups de marteau avec Nietzsche, une libération des forces vitales de l’homme vers une vie plus intense. C’est aussi le pessimisme de Schopenhauer. Pour Heidegger, l'aboutissement de la volonté de puissance nietzschéenne, c'est l'univers de la technique produit du capitalisme mondial...Lui même a flirté avec le nazisme. Le relativisme qu’a engendré cette déconstruction a finalement amené à accepter toutes les formes de vie, même les pires.
La cinquième réponse, le deuxième humanisme, sera donc celle de l’amour, née avec le mariage d’amour et la famille moderne, qui conduit l’homme à se préoccuper du monde qu’il va laisser à ses enfants. D’où la naissance de l’écologie dans la sphère politique et un intérêt nouveau pour le devenir de notre planète…
Malgré l’intérêt de ce point de vue, on peut rester assez septique si on le confronte à l’actualité quotidienne. Que l’humanité soit en route vers la sagesse de l’amour, on voudrait y croire, mais le chemin semble encore très long pour y parvenir…
L’ouvrage est abordable, sous forme d’un dialogue entre Luc Ferry et Claude Capellier mais nécessite quelques bases de culture philosophique. Une bonne approche pour découvrir l'intérêt de la philosophie dans un monde de plus en plus utilitariste et coupé de ses racines.