Critique de Nayac

Nayac
28 février 2015
Un exposé clair, vivant. Probablement le format concis ne laisse t il pas la place pour exposer toute la richesse de l'oeuvre de Nietzche. Mais cette obligation de synthèse permet au lecteur non philosophe professionnel que je suis une bonne appréhension de quelques thèmes clefs.

Et Nietzche? C'est tout de même lui le héros de ce livre...?
Une critique des illusions liées aux valeurs morales et religieuses traditionnelles . Mais surtout, un promoteur " de la raison instrumentale" : un monde dans lequel la volonté ne veut rien de précis, pas même le bonheur, la liberté, le progrès ou les droits de l'homme. " l'intensité pour l'intensité " ( formule séduisante .... au premier abord) , une " logique définalisée" ( les idoles ont été abattues à coups de marteau).
Mais quoi, après la déconstruction des idoles'? Un idéal de réconciliation avec ce qui est ( amor fati) , un oui au monde tel qu'il se présente, et non tel qu'il a été ou qu'il sera.
Le danger, et c'est la critique qu'en fait Luc Ferry: l'amour résigné de son sort ( comment dire oui a Auschwitz?), un renoncement à l'action , une reddition pure et simple au monde tel qu'il va.