Critique de tchouk-tchouk-nougat

Glénat sort une nouvelle collection intitulée "la sagesse des mythes". Série voulue par Luc ferry afin de transmettre la mythologie grecque et leurs innombrables messages telle que nous la raconte Homère ou Platon. Nous retrouverons donc ainsi L'Iliade, l'Odyssée mais aussi les légendes de Persée, de Thésée, de Jason, d'Héraclès et celui qui nous occupe ici : Prométhée et la boite de Pandore.

Nous avons à faire à un scénario qui se veut le plus proche possible des textes antiques. Comme nous l'explique le cahier complémentaire à la fin de la bande dessinée, de nombreuses versions existent en ce qui concerne le mythe de Prométhée, qui n'est rien de moins que le mythe de la création de l'humanité par les Olympiens. D'après ce que j'ai compris l'histoire se base plus sur le Protagoras de Platon.
La bande dessinée commence après le combat, et la victoire, des Olympiens contre les Titans. Mais les pauvres Dieux immortels finissent par s'ennuyer sur leur montagne, c'est alors que Zeus se décide à créer la vie et l'homme. Il délègue cette tache à un fils de Titan : Prométhée. Ce dernier partage la tache avec son frère Epiméthée et l'on connait tous le résultat.

Pour ceux qui connaissent la mythologie grecque, nous n'apprenons rien de nouveau. Néanmoins c'est parfaitement fidèle aux textes antiques et c'est parfaitement racontée. Nous sommes là dans la tradition des récits anciens qui sont souvent là pour nous apprendre quelque chose. Un peu comme les morales des fables de la fontaine. Et bien ici l'on comprends le sens facilement : l'homme ne doit pas se prendre pour un dieu et céder à "l'hybris" (comprenez l'orgueil) sinon il pourrait détruire l'équilibre cosmique qui est parfait sans les hommes.
Pour ceux qui connaissent pas ou mal la mythologie grecque, ça ne peut être qu'une belle découverte et qu'un excellent moyen pour enfin savoir ce que recèle le mythe de Prométhée et la boite de Pandore.

Le dessin quant à lui est très agréable. un trait fin et précis qui donne envie de se plonger dans les pages.