Critique de christinebeausson

Lecture que je pensais rafraîchissante, le but était de prendre un petit bol d'air dans la campagne avec soleil, transat, une petite ballade au vert, un peu de jardinage....
Ce livre, c'est un peu ça, mais
Le thème est la vieillesse, les conflits de génération, les histoires de famille.
Comment vivre l'accompagnement de la vieillesse ? Se rendre compte de ses difficultés au quotidien, mais ne pas vouloir lâcher prise et affronter les problèmes un par un sans drame, sans désespérance, sans précipitation.
C'est un beau projet, pas très facile à réaliser mais une chose est sûre, il faut essayer !
Le livre permet d'aborder ce projet des deux côtés des protagonistes, les parents et les enfants, et pour mieux coller à la réalité de notre monde d'aujourd'hui n'oublions pas les petits enfants et les arrière petits enfants.
Un autre thème intelligemment abordé est le racisme... Par les temps qui courent ce n'est pas inutile même si la situation évoquée tourne un peu à la caricature, c'est une bonne piqure de rappel en ces temps de "matin brun" !
Mon seul petit bémol sera l'importance apporté à la gente animale, le chien, les chats, les poules... Bof, mais ça c'est certainement parce que je n'ai pas encore atteint l'âge canonique où ces animaux du quotidien apportent un vrai rayon de soleil ?