AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952545099
215 pages
Les Découvertes de la Luciole (22/09/2011)
4/5   3 notes
Résumé :
On les appelle Pépère ou Mémère.
On a oublié depuis longtemps leur vrai nom.
La famille les presse de vendre la maison et de se faire admettre en maison de retraite, contre leur volonté, mais... pour leur bien.
C'est sans compter sans Mémère qui va se révolter contre le destin tout tracé qu'on lui réserve.
Et lorsque leur petite-fille - en pleine dérive - débarque dans leur cour, avec un enfant sans père et une caisse pleine de chats, Ma... >Voir plus
Que lire après Moi, quand je serai vieille...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la manière d'un vaudeville où se mêlent saine clairvoyance et tendre gravité, les personnages de ce roman, du plus loufoque au plus acariâtre, entrent en scène sur fond de société. Une société pétrie de failles pour laquelle l'auteure aborde des sujets d'actualité comme la vieillesse et sa charge pour les descendants, le racisme, les liens familiaux, les non-dits, le bonheur des petits gestes du quotidien trop souvent oubliés, les simples regards qui en disent long…
Marie FERSAC, d'une plume dotée de sagacité alliée à la fraîcheur des teintes de l'humour, nous brosse ici le tableau de plusieurs générations se confrontant aux cruelles exigences d'un matérialisme galopant où relations humaines et valeurs morales n'ont guère de place.
Moi, quand je serai vieille est une histoire qui se lit le sourire au coin des lèvres et l'émotion au bord des yeux.
Le Jury
Lien : http://www.ecrivainsbretons...
Commenter  J’apprécie          210
Lecture que je pensais rafraîchissante, le but était de prendre un petit bol d'air dans la campagne avec soleil, transat, une petite ballade au vert, un peu de jardinage....
Ce livre, c'est un peu ça, mais
Le thème est la vieillesse, les conflits de génération, les histoires de famille.
Comment vivre l'accompagnement de la vieillesse ? Se rendre compte de ses difficultés au quotidien, mais ne pas vouloir lâcher prise et affronter les problèmes un par un sans drame, sans désespérance, sans précipitation.
C'est un beau projet, pas très facile à réaliser mais une chose est sûre, il faut essayer !
Le livre permet d'aborder ce projet des deux côtés des protagonistes, les parents et les enfants, et pour mieux coller à la réalité de notre monde d'aujourd'hui n'oublions pas les petits enfants et les arrière petits enfants.
Un autre thème intelligemment abordé est le racisme... Par les temps qui courent ce n'est pas inutile même si la situation évoquée tourne un peu à la caricature, c'est une bonne piqure de rappel en ces temps de "matin brun" !
Mon seul petit bémol sera l'importance apporté à la gente animale, le chien, les chats, les poules... Bof, mais ça c'est certainement parce que je n'ai pas encore atteint l'âge canonique où ces animaux du quotidien apportent un vrai rayon de soleil ?
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Se mettre dans la peau des autres, mademoiselle, se mettre dans la tête de l'autre, une fois, au moins une fois ! ça change le regard qu'on porte aux autres et ça vous embellit la vie. Ah ! Vous ne pouvez pas savoir, tant que vous n'avez pas essayé ! ça vous aide à rester jeune... dans la tête !
Commenter  J’apprécie          120
Ce qui est bien avec les vieux, c’est quand ils vieillissent au milieu des jeunes.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : vieillesseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Marie Fersac (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur ce livre

{* *}