AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Encore la preuve qu'avec un peu de délicatesse, de soupçon de poésie et d'un brin d'humour quand il est possible, on peut raconter pas mal de choses.
À partir de l'histoire du Ukulélé du pépé de l'histoire, celui-ci va raconter à son petit-fils d'où viennent ses racines familiales et lui conter le long voyage jusqu'à eux, à une époque.

Une époque où on allait chercher le travail là où il pouvait pousser en abondance.
C'est donc de Madère que partiront trois frères (pensant pouvoir se remplir l'estomac aux "Îles Sandwich").
La quête difficile sera racontée avec légèreté et un peu de musique, mais aussi chanté par l'artiste Thomas Fersen.
" ...Attirés là-bas par les planteurs ils s'apprêtaient à expérimentee le dur travail de la canne à sucre...Heureusement, outre leurs peignes en os et leurs brosses à debts, ils n'avaient pas oublié de fourrer leurs instruments dans leurs baluchons.
Avortons de guitare, certe, mais qui les préservèrent du cafard et, il faut bien l'dire, leur garantirent un certain succès auprès des filles..."

Pour raconter ce quotidien de peu, l'oeuvre du pouvoir des mots bien choisis sera pratique pour voir au delà, nous entendrons bien dans cette aventure qu'il faille parfois se contenter de l'essentiel pour prétendre à mieux sur un long terme et pour cela persister à conserver un peu de motivation et de joie de vivre au présent.

Le choix du Ukulele aidera bien ici, pour son petit son à cordes guilleret, son inspiration de vacances et de détachement.
Mais pas que, le Ukulélé c'est le conte familial d'une "Succes Story" comme l'on dit, où comment un trio d'ébénistes devinrent luthiers, professeur de musique et inventeurs du Ukulélé très demandé aux fameuses "Îles Sandwich".
On a bien aimé le bel exercice musical, le bon coup d'imaginaire et l'habilité pour intéresser les jeunes lecteurs à l'histoire de leurs familles.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}