Benoît Debecker (Autre)
Editions Margot (20/10/2021)
4.3/5   5 notes
Après son album Trois Petits Tours, puis sa tournée
« Gratte-moi la Puce », où le ukulélé tenait une place de maître, Thomas Fersen revient pour nous conter la véritable histoire de ce petit instrument, cet
« avorton de guitare » comme il aime l’appeler.
La véritable histoire, oui, mais à la sauce Fersen, pleine d’humour, où musique et mots se marient à merveille.

Entre morceaux inédits et réorchestration de ses plus grands cl... >Voir plus
Que lire après Saute-la-PuceVoir plus
Encore la preuve qu'avec un peu de délicatesse, de soupçon de poésie et d'un brin d'humour quand il est possible, on peut raconter pas mal de choses.
À partir de l'histoire du Ukulélé du pépé de l'histoire, celui-ci va raconter à son petit-fils d'où viennent ses racines familiales et lui conter le long voyage jusqu'à eux, à une époque.

Une époque où on allait chercher le travail là où il pouvait pousser en abondance.
C'est donc de Madère que partiront trois frères (pensant pouvoir se remplir l'estomac aux "Îles Sandwich").
La quête difficile sera racontée avec légèreté et un peu de musique, mais aussi chanté par l'artiste Thomas Fersen.
" ...Attirés là-bas par les planteurs ils s'apprêtaient à expérimentee le dur travail de la canne à sucre...Heureusement, outre leurs peignes en os et leurs brosses à debts, ils n'avaient pas oublié de fourrer leurs instruments dans leurs baluchons.
Avortons de guitare, certe, mais qui les préservèrent du cafard et, il faut bien l'dire, leur garantirent un certain succès auprès des filles..."

Pour raconter ce quotidien de peu, l'oeuvre du pouvoir des mots bien choisis sera pratique pour voir au delà, nous entendrons bien dans cette aventure qu'il faille parfois se contenter de l'essentiel pour prétendre à mieux sur un long terme et pour cela persister à conserver un peu de motivation et de joie de vivre au présent.

Le choix du Ukulele aidera bien ici, pour son petit son à cordes guilleret, son inspiration de vacances et de détachement.
Mais pas que, le Ukulélé c'est le conte familial d'une "Succes Story" comme l'on dit, où comment un trio d'ébénistes devinrent luthiers, professeur de musique et inventeurs du Ukulélé très demandé aux fameuses "Îles Sandwich".
On a bien aimé le bel exercice musical, le bon coup d'imaginaire et l'habilité pour intéresser les jeunes lecteurs à l'histoire de leurs familles.

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2022
Amusante et périlleuse, l’aventure de cet « avorton de guitare » se laisse ainsi découvrir avec beaucoup de plaisir et devrait charmer petits et grands lecteurs et auditeurs.

Videos de Thomas Fersen (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Fersen
L'un est un musicien qui publie son premier roman, l'autre est un romancier qui raconte la musique : Thomas Fersen et Philippe Vasset sont les invités du Book Club pour évoquer les liens qui unissent musique et littérature.
#litterature #musique #bookclubculture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture