Critique de Christian_Attard

Patrick Ferté est maître de conférences d'histoire moderne à l'université Toulouse-Jean-Jaurès, autant dire un homme sensément sérieux. Or voilà donc, qu'il publie un ouvrage délirant dans lequel il tente de prouver que l'auteur Maurice Leblanc, par l'intermédiaire de son personnage Arsène Lupin, véhicule dans ses romans une connaissance secrète !
Et il commence fort !
A Carcassonne se trouve un reliquaire de St Lupin or c'est à Carcassonne que Mgr Billard fut l'évêque de Bérenger Saunière (curé de Rennes-le-Château) et le second prénom de Billard est Arsène ! de plus, ne servit-il pas le cardinal de Bonnechose dont parle justement Leblanc dans un "Lupin" ?
Et le roman "813" ne rappelle-t-il pas la date de la fondation de l'abbaye d'Alet , près de Rennes-le-Château justement ??
Et tout est à l'avenant.
Que Maurice Leblanc fut très proche des milieux passionnés d'ésotérisme et d'occultisme, personne n'en doute. Son beau-frère René Renoult fut ministre de l'Intérieur et haut gradé franc-maçon, sa soeur Georgette fréquenta la Rose-Croix Catholique du sâr Péladan et le mage Gurdjieff. il est évident que Leblanc parsème ses romans de connaissances initiatiques, il n'y a qu'à lire "La comtesse de Cagliostro".
Mais de là à en faire le détenteur d'un grand secret et tirer son oeuvre vers Rennes-le-Château, le descendance mérovingienne et le grand monarque !!
Pourtant ce livre est devenu "culte", on le dissèque, on le commente, on s'en sert de référence à tous les délires.
Patrick Ferté, sa dépression avalée a tenté de l'extraire de sa bibliographie et refuse de revenir dessus, on le comprend. Pour beaucoup, on l'a bien sûr fait taire avant qu'il ne publie le second volume car il y en avait un second !