Critique de Stelphique

Les personnages:

J'ai trouvé qu'ils y en avaient trop. du coup, moi, j'y perds en émotion, en attachement avec chacun. C'est vraiment dommage puisque ce tome porte le prénom de Lliane, je pensais la voir plus en lumière. En choisissant cette approche des multi personnages, j'ai bien conscience qu'on a une plus grande vue d'ensemble, mais en ouvrant ce tome, j'avais beaucoup d'attentes de voir, plus de points de vues des elfes…Donc oui, une légère déception pour cette prise de narration, mais elle n'entame pas mon intérêt pour la trilogie.

Du coup, le récapitulatif des personnages en début de roman est juste appréciable à souhait!!!!!Merci………

Ce que j'ai ressenti:

Les arbres ne parlent pas à ceux qui vont vite.

Ce qu'il y a de génial, c'est qu'on embarque direct dans ce monde! Fetjaine a une belle écriture, légère, poétique, simple. Dans ce tome: elfes, hommes, et loups, ainsi que quelques créatures inquiétantes cohabitent dans une tension palpable. L'affrontement n'est pas loin. L'auteur prend donc le temps de présenter chaque partie, avec un personnage phare, tout en mettant en place les prémices de la Guerre, qui gronde sourdement.

J'ai beaucoup aimé le mélange de la culture païenne, elfique, et proche de la Nature qui va affronter l'émergence du christianisme. J'ai aimé ce choc des philosophies, la beauté de l'un face à la force de l'autre. La mythologie a cette douceur et respect envers notre planète, qu'elle est suave à nos esprits, on se sent maillon essentiel de la vie. C'est avec grand plaisir donc que je me suis laissée conter les anciennes croyances, le pouvoir des runes,me retrouvant le temps d'une lecture, en osmose avec les éléments naturels.

« le plus grand respect qu'on doit aux morts, c'est d'aimer la vie, et ces rires la faisaient renaître dans leurs coeurs. »

Mon avis donc est mitigé. Il y a de belles choses, de l'action, mais pas forcément d'émotions. Vous me direz l'auteur l'annonce: les elfes ont du mal avec les larmes et sont froids dans leurs manières de vivre. Cela m'a un peu gênée, car vous le savez, c'est bien l'émotion qui me tient à coeur! La sensible que je suis, a eu un gros manque pour totalement apprécier ce premier tome. Je suis quand même suffisamment curieuse pour poursuivre dès ce soir la suite de la trilogie les chroniques des elfes, car j'ai conscience aussi que c'est un premier tome, qu'il faut poser ses personnages, son univers, ses particularités…En attente et en espérance, donc pour la suite…

Les petits plus:
•La couverture de Fleuve Noir est magnifique!
•Le Récapitulatif des personnages.
•Les jolis textes mythologiques irlandais, en début de chapitre, qui viennent s'entrecroiser dans l'histoire et rajoutent une belle touche de folklore.

Lien : https://fairystelphique.word..