AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 2392 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/07/1956
Biographie :

Jean-Louis Fetjaine, de son vrai nom Jean-Louis Festjens, est diplômé de philosophie et d'histoire médiévale. Journaliste, nègre littéraire aux Presses de la Cité, puis éditeur depuis 1985, il a collaboré à de nombreux ouvrages d'humour, tous parus aux éditions Hors Collection. Avec le succès de ses Chroniques des elfes (le Crépuscule des elfes, la Nuit des elfes et l'Heure des elfes) il s'est imposé comme l'un des principaux représentants de la fantasy en France.

Il publie ensuite Le Pas de Merlin et Brocéliande, deux récits épiques entre la Fantasy et le roman historique, puis s'oriente franchement vers ce dernier genre avec la série Les Reines pourpres en deux tomes Les Voiles de Frédégonde en 2006 et Les Larmes de Brunehilde en 2007.

En 2008, il revient à la fantasy avec Lliane, préquelle des Chroniques des elfes, sur les événements qui ont fait de Lliane une reine et une guerrière. En 2009 sort le deuxième tome de la série : L'Elfe des terres noires.

Il a remporté le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy en 2003 pour Le Pas de Merlin. Il a par ailleurs publié des albums illustrés sur le monde des fées et des elfes avec Jean-Baptiste et Sandrine Rabouan, au Pré aux Clercs.

Sous son vrai nom, Jean-Louis Festjens, il a écrit également plusieurs livres d'humour avec Pierre Antilogus (Le Guide du jeune père, Mari idéal, mode d'emploi…).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Fetjaine   (66)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Louis Fetjaine vous présente son ouvrage "La science-fiction pour les nuls" aux éditions First. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2346174/jean-louis-fetjaine-la-science-fiction-pour-les-nuls Note de musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (184) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Louis Fetjaine
Les mômes sont éduqués par la télé à 100% ou à 90% par les jeux vidéo et pour 20% peut-être par les bouquins. Il y a fatalement à terme une disparition de cet univers-là en tant que source pure de notre culture, au profit d'un imaginaire revu et corrigé à la mode américaine mondiale du type "Winx Club", des petites fées barbies qui donnent lieu à du marchandising. C'est simple en fait, quand on parle de fées aux mômes, elles pensent à quoi ? Elles pensent à des Barbies avec des ailes dans les dos. Je trouve que c'est important d'essayer de retrouver un peu et d'éveiller l'intérêt pour quelque chose d'un peu plus ancré dans les légendes et dans la mythologie ancienne.
Commenter  J’apprécie          436
Jean-Louis Fetjaine
Absence d'originalité ne rime pas forcément avec médiocrité.
Commenter  J’apprécie          444
Comment en vouloir à mes ennemis ? Je les ai haïs, je les ai méprisés, mais leur en vouloir impliquerait quelque déception, quelque regret. On n'en veut qu'à ceux que l'on aime, lorsqu'ils trahissent votre amour.
Commenter  J’apprécie          260
quand il ne te reste rien d'autre que la vie, il ne faut pas la gâcher en craignant de la perdre
Commenter  J’apprécie          260
C'était bien là l'une des stupidités magnifiques des hommes qu'il n'avait jamais bien comprises, depuis le temps qu'il vivait parmi eux... Cet acharnement à tuer ou se faire tuer pour des riens, une parole, une bannière, une femme...
Commenter  J’apprécie          210
Mes bourreaux aiguisent leurs couteaux, dressent leur potence et se réjouissent de mon supplice. Je les imagine autour de moi, jappant, montrant les crocs pareils à des chiens de meute forçant un cerf. S'ils savaient comme j'attends ce moment ! Tous les tourments que vous m'infligerez ne seront rien à côté de ceux que j'ai déjà subi.
Commenter  J’apprécie          200
La magie des femmes est plus forte que toutes les religions. Plus forte qu'une armée. Souvent, durant ces années là, j'ai repensé à la danse de la Mère, à son corps offert aux yeux de tous et pourtant inaccessible. Ma danse serait plus légère, moins publique. Mais nul n'y survivrait.
Commenter  J’apprécie          200
Les hommes n'aiment pas la vie et pourtant ils ont peur de la mort [...] Et c'est pour ça qu'ils traînent cette amertume, cette violence, ce besoin de construire, de se perpétuer, d'imprimer leur marque sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          190
Le désastre et le triomphe sont frères - non, pas jumeaux, car l'un est d'une beauté éclatante tandis que l'autre est hideux, mais des frères proches, néanmoins, beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire.
Commenter  J’apprécie          190
" Comme disait Paul Valéry, il y a des tigres qui dévorent et d'autres qui sont des descentes de lit. "

Cité ici à propos de Shere Khonn, la tigresse, soit Marine Le Pen.

(page 25).
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Fetjaine Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de littérature chinoise

Parmi ces livres, deux sont chinois. Lequel ne l'est pas ?

Au bord de l’eau
Le dit de Genji
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..