AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Killing79


Nicolas Feuz est un auteur que je suis depuis longtemps et je me réjouis de retrouver son nouveau roman chaque année. Mais 2022 déroge à cette régularité avec l'arrivée d'un second volume. Maintenant que j'ai terminé cet opus supplémentaire, je comprends la nécessité de celui-ci.

Dans « Brume rouge », on suivait la cinquième aventure du procureur Norbert Jemsen et de sa greffière Flavie Keller. Mais pas de nouvelles ou très peu de l'inspectrice Tanja Stojkaj, le troisième personnage récurrent. Elle était partie sous d'autres cieux lors de l'épisode précédent pour protéger sa famille.

C'est donc dans cet opus que l'on vient aux nouvelles et que l'on découvre ce qu'elle a fait pendant son absence. le lecteur la retrouve exilée en Polynésie française où elle vit paisiblement. Seulement son instinct d'enquêtrice entre très vite en action lors de la découverte d'un cadavre. Elle se lance tête baissée dans cette quête de vérité.

Comme souvent avec cet auteur, les investigations suivent les traces de l'Histoire. Pour sa trame, il fait appel à des évènements du passé qui lui servent de toile de fond. Mais il reste surtout appliqué sur la puissance de son intrigue. Et là, le savoir-faire de l'écrivain suisse est encore à l'oeuvre. le texte se lit vite mais intensément. le rythme est entretenu par des chapitres brefs et il nous emporte dès la première page. L'écriture est agréable et participe à la montée crescendo du suspense. le scénario réserve son lot de rebondissements et de surprises. Si vous cherchez l'expression « simple et efficace » dans le dictionnaire, vous y trouverez « Voir Nicolas Feuz » !

Une nouvelle fois, il m'a pris par ma main pour m'entrainer à toute allure dans son divertissement. Et comme d'habitude, je me suis laissé faire, pour mon plus grand plaisir !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}