Critique de MagEv

Donc me voilà plongée dans la Bretagne du 18e siècle où une animosité subsiste entre Bretons et Français. Je découvre le vieux marquis de le Tremlays, un homme bon, un breton qui éprouve pour la Bretagne un amour inconditionnel et ne supporte plus que ses terres se retrouvent sous le jonc royal français ce qui le pousse à vouloir provoquer le régent, le Duc d'Orléans en duel.
Il prend ses dispositions auprès de son cousin éloigné, Hervé de Vaunoy son plus proche parent, pour ses biens et l'éducation de son seul héritier, son petit-fils Georges et s'en va, galopant, avec son fidèle écuyer Jude Leker. Mal lui en a pris, lui et son écuyer se retrouvent à la Bastille, son petit-fils disparait et tous ses biens se retrouvent aux mains de son perfide cousin.
Vingt ans passent, la colère gronde dans la forêt de la Tremlays où les paysans subissent l'oppression de Vaunoy et de l'intendant royal de l'impôt. Un groupe de révoltés, qui se font nommer les Loups à cause de la peau de loup qu'ils portent, reprend en volant ce qu'il leur revient de droit. le jeune capitaine Didier est venu rétablir l'ordre.
Il souffle un bon vent de liberté et d'indépendance dans ce livre roman d'aventure, de capes et d'épées. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre. Et celui-ci n'est pas tout jeune, il a été publié en 1843 ! Un style un peu suranné mais pas plus que ça je trouve.
En tout cas, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire située bien loin de notre époque actuelle où l'auteur nous interpelle, nous prend à témoin de temps en temps. L'histoire est écrite par un Breton, cela ne m'étonne guère car j'aime bien ressenti qu'il aimait cette région, la décrire elle et ses gens.
Une histoire donc faite de complots, de trahisons, de rebondissements à la pelle mais aussi il y flotte un parfum de romance dans l'air. Bref quelques bons ingrédients pour passer un moment sans ennui.