AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Joualvert


Avis sur les tomes 5 à 8.

Tome 5 - ''Maman Léo''

Ce tome est une suite directe des évènements du précédent. L'une des principales victimes de L'arme invisible, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, est prête à tout pour venger ses malheurs avec le sang des Habits noirs. Elle sera épaulée par Maman Léo, directrice de foire dotée d'une humeur expansive. Par ailleurs, il y a quelques remous au sein de l'organisation criminelle. Qui sera le plus malin ?

Une belle suite de scènes savoureuses qui s'enchaînent à merveille. L'écriture de P. Féval est toujours aussi amusante et parfois légèrement caustique. En plus des personnages du tome précédent, nous revoyons également quelques vieilles connaissances.

Tome 6 - ''L'avaleur de sabres''

On quitte le cadre temporel préalablement exploité : ce tome se déroule de 10 à 25 ans après les évènements les plus récents racontés jusqu'ici. Certains personnages récurrents ne sont plus dans le portrait, mais nous sommes loin de côtoyer des inconnus. C'est l'avènement de l'un d'eux, qui n'était auparavant qu'un bambin, qui fourni la matière de ce roman. Plein d'ambition et, pour notre plus grand plaisir, d'insolente prétention, il cherche à gravir l'échelle sociale par des moyens plus que douteux.

Cet épisode est très mélodramatique, quasiment du début à la fin. Il contient tous les ingrédients qui ont fait le succès des autres, incluant l'humour et les méditations de P. Féval. Or, selon mon goût personnel basé sur des critères vagues et indéfinis, il ne fait pas partie des plus lumineux.

Tome 7 - ''Les compagnons du trésor''

Retour au cadre temporel original. Des éléments d'intrigue majeurs et, il faut bien l'avouer, passionnants sont ajoutés, en rapport avec l'héritage des habits noirs convoité par plusieurs. Toutefois, dans la première partie, j'ai trouvé que certains de ces éléments apportant un jour nouveau sur des évènements connus de longue date étaient assez durs à avaler. Dans la suite par contre, l'auteur fait de réels efforts pour renforcer la continuité et la cohérence de la série en fixant la deuxième partie à la jonction auparavant nébuleuse d'épisodes précédents, en faisant de multiples références à ceux-ci et en impliquant un maximum de personnages issus des diverses aventures. Tous ces efforts sont couronnés au final par une criante incongruité par rapport aux autres tomes. Doit-on voir ici la marque de l'esprit facétieux de P. Féval ? La réponse se trouve peut-être dans le prochain et dernier tome.

En résumé, un épisode indéniablement intéressant qui, paradoxalement, rehausse et embrouille en même temps la cohésion de l'ensemble de la série.

Tome 8 - ''La bande Cadet''

Finale quelque peu crève-coeur, non parce que les évènements sont bien tristes, mais plutôt parce qu'on y retrouve les signes d'un roman bâclé. L'avoir lu isolément, il se peut que je l'eusse trouvé pas mal ; mais en regard de tout ce qui le précède, force est de constater que cet épisode fait bien pâle figure. Un thème d'intrigue redondant et faiblement apprêté, des surprises titillantes mais ultimement frustrantes parce qu'inabouties, même l'amusant babillage coutumier de Paul Féval est affadi. La continuité est si peu en phase avec les tomes précédents que ce pourrait être une épilogue alternative. Il y a néanmoins quelques innovations, comme un nouveau vilain férocement sadique.

Dommage de finir une symphonie riche en hauts faits par une telle fausse note. Mais c'est la vie !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}