Critique de LePamplemousse

Mina la policière est phobique des germes et fréquente les réunions des AA et Vincent le mentaliste a un toc avec les chiffres, en plus de ne rien comprendre aux relations sociales. Les nouveaux héros de Camilla Läckberg sont vraiment gratinés.
Dans cette première enquête ils vont devoir tenter de résoudre des crimes en lien avec le milieu de la magie, des crimes sacrément tordus et d'une violence inouïe.
J'ai bien aimé ce tout premier volume des aventures d'un duo assez improbable, au point qu'on se demande comment ils arrivent à vivre au quotidien, chacun des deux souffrant de maux très handicapants et ayant tous les deux des vies privées bien compliquées.
Les personnages secondaires ne sont pas épargnés non plus par les problèmes, entre un policier misogyne, un autre qui n'a quasiment pas dormi depuis trois mois et une chef qui n'arrive pas à être enceinte...
La construction du roman est la même que dans la série mettant en scène Erica la biographe, à savoir deux histoires racontées en parallèle, une qui remonte à plusieurs décennies et une qui est actuelle, les deux ayant évidemment un lien, la plus ancienne devant forcément expliquer les meurtres d'aujourd'hui.
L'ambiance de la Suède d'aujourd'hui est bien décrite, une Suède partagée entre l'ouverture vers le monde et une partie de la population beaucoup plus traditionnelle et fermée à l'accueil des étrangers par exemple.
J'ai bien aimé que l'enquête se déroule sur plusieurs mois, ce qui est plus crédible que de résoudre plusieurs meurtres en trois jours.
Une bonne enquête, originale et bien menée et des personnages que j'aurais plaisir à retrouver dans une future enquête, au moins pour suivre leurs vies privées bien chaotiques.