Critique de JuEtLi

C'est le second tome des aventures de Mina et Vincent, respectivement Inspectrice à la Brigade criminelle et mentaliste.
Des enfants sont enlevés et tués, leur cadavre disséminé dans la ville. L'enquête est difficile dès le début et l'hypothèse qu'ils suivent est celle d'une secte. Les policiers engagent Nova, une femme puissante, écrivaine et leader charismatique d'une association fondée sur la philosophie d'Épicure, qui prône le renouveau et s'est spécialisée dans la guérison d'anciens membres de sectes. Mina a des réserves sur les théories de la consultante et trouve là une bonne raison de se rapprocher de Vincent, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans (cf tome précédent) et avec qui elle a tissé des liens spéciaux.
C'est avec un très très grand plaisir que j'ai retrouvé les deux « enquêteurs bizarres » révélés dans « la boîte à magie ». Ce tome est encore meilleur que le précédent: on s'est habitué aux TOC handicapants de Mina - qui voit des virus et bactéries partout et se désinfecte toute la journée -, et à Vincent dont le cerveau fonctionne comme un ordi de compétition à reconnaissance faciale. Leurs bizarreries réunies en font une équipe de choc, notamment parce qu'ils se comprennent mieux que n'importe qui d'autre. L'enquête est compliquée, mais les retournements nombreux sont autant de rebondissements et on ne s'ennuie jamais (il y a même une bonne grosse tragédie…😢). D'ailleurs, il faut bien aller jusqu'au bout car le dernier chapitre est très très révélateur et répond à la question que personne ne se pose de tout le long du polar… mais je ne divulgâche rien!
Bref, pour tous ceux qui ont aimé « la boîte à magie » foncez! Pour tous ceux qui aiment les polars bien ficelés: commencez par « la boite à magie » car ce sera plus simple à suivre et beaucoup plus sympa de voir se développer les relations entre les divers personnages.