Citations sur Le culte (10)

Mon Dieu. Cette volonté compulsive de notre société à mettre les gens en couple. Comme si la vie solitaire était une maladie qu'il fallait à tout prix éradiquer – mais pas dans n'importe quelles conditions. Était-ce la Bible qui avait établi cette vérité du couple qui constitue la norme ? Est-ce que tout avait commencé avec Adam et Eve, et avec le moment où les animaux montaient deux à deux sur l'arche de Noé ? Aujourd'hui l'arche des humains s'appelle Tinder. Des applications auxquelles les gens s'accrochent désespérément par peur de se noyer dans la solitude. Comme si elle était dangereuse.
Touchante, cette attirance des enfants de cinq ans pour tout ce qui est doux, mignon ou brillant. Des chevaux, des chiots, le rose, des plumes, des flamants roses, des chatons et des paillettes. Toutes choses que les adultes oublient d'apprécier à leur juste valeur. A moins qu'il soit question d'Eurovision ou de Pride.
Milda Hjort se demandait parfois s'il existait une sorte d'énorme balancier régulant l'équilibre d'une vie. Qui surveillait la part de bonheur afin qu'il n'y en ait pas trop.
"Les livres sont les armes les plus puissantes du monde". David Tennant dans Doctor Who.
(...) comme on le sait, le christianisme a toujours été précurseur quand il s'agit de faire peur aux gens.
Cette volonté compulsive de notre société à mettre les gens en couple. Comme si la vie solitaire était une maladie qu'il fallait à tout prix éradiquer -mais pas dans n'importe quelles conditions. Etait-ce la Bible qui avait établi cette vérité du couple qui constitue la norme ? Est-ce que tout avait commencé avec Adam et Eve, et avec le moment où les animaux montaient deux à deux sur l'arche de Noé ? Aujourd'hui l'arche des humains s'appelle Tinder. Des applications auxquelles les gens s'accrochent désespérément par peur de se noyer dans la solitude. Comme si elle était dangereuse.
L’extrême droite avait réussi à faire gober à certains que le véritable danger s’appelait Ahmed ou Mohammed . Mais ce Christer avait sous les yeux , c’était une file ininterrompue de « Sven Westin », «Karl-Erik Johansson », « Peter Lundberg »…Blancs comme neige qu’ils étaient. Et ils adoraient les petits enfants. Ils avaient tous le même genre d’apparence , et après coup les voisins disaient toujours : “ il était tellement sympathique. On n’aurait jamais cru… » Ou : «  il doit y avoir un malentendu, il a toujours été très gentil avec les enfants. »
Mina ne cessait de s'étonner du peu que les gens savent les uns des autres, tout en vivant en couple. Parfois, elle se demandait même s'il est possible de connaître réellement une autre personne, ou si chacun vit dans sa propre bulle sans jamais se dévoiler entièrement.
Comme dit David Tennant dans Doctor Who , les livres sont les armes les plus puissantes du monde. p 614
Dès le récit d'Adam et Eve, les failles dans cette logique de la vie à deux se manifestaient. Il y a toujours un serpent dans un paradis.