Critique de Noiredencre

J'ai vu jouer du Feydeau par le passé, et j'avais apprécié, mais je n'en avais pas encore lu. Dès le début de ma lecture j'ai été surprise par la densité et la précision des didascalies! Je croyais Pirandello maître en la matière mais je constate que Feydeau l'était avant lui…
Dans cette pièce c'est le comique de situation à l'état pur, à la limite de l'invraisemblable parfois. Difficile à résumer tellement il y a de rebondissements. Un peu l'éternel mari qui trompe sa femme, cache sa maîtresse d'un soir et celle-ci se fait passer pour l'épouse devant l'oncle à qui on ne peut rien avouer. Et les péripéties commencent.
Entre les dialogues cocasses, les réparties des personnages qui se percutent, on n'a pas une minute de répit, un rire en appelle un autre! C'est enlevé! Presque fatigant...
La Môme Crevette est un beau personnage féminin, un peu à contre-emploi, oscillant entre deux jeux. J'aime beaucoup.
Bien sûr c'est du vaudeville, les personnages tendent plutôt à la caricature mais cela on le sait quand on choisit du Feydeau.
Je ne regrette pas cette découverte même si cela n'est pas mon style de théâtre favori. J'aimerai toutefois le voir jouer en version super moderne, par curiosité.