Critique de raton-liseur

C'est douze ans après la fin du dernier tome que l'on retrouve Thursday Next, installée dans une vie bien tranquille auprès de son mari et de ses trois enfants, c'est du moins ce que laissent penser les apparences...
Ce tome est bien différent des précédents, moins uchronique (si je peux me permettre ce qui ressemble à un néologisme) que les précédents puisqu'il y est question entre autres de télé-réalité et de baisse vertigineuse de l'intérêt pour la lecture, des phénomènes qui sentent par trop le vrai. Heureusement, il nous reste les plongées dans le Monde des Livres et les aberrations temporelles des voyages dans le temps !
Je suis presque étonnée que ce tome ne marque pas le point final de la série, car il ressemble plus à un baroud d'honneur qu'à un épisode dans les aventures mouvementées de notre détective littéraire de choc. Peu d'action, mais tous les personnages sont là, toutes les ficelles sont à nouveau utilisées. Jasper Fforde réussit tout de même à continuer à étonner ses lecteurs, et on continue à beaucoup apprendre sur le Monde des Livres et son fonctionnement. J'ai surtout regretté que les références littéraires me soient moins accessibles que dans les tomes précédents ; je ne connais pas assez bien la littérature anglaise du XIXème siècle, que ce soit la poésie ou les oeuvres secondaires de Jane Austen pour profiter pleinement des allusions qui foisonnent dans ce roman.
Ce livre est indéniablement fait pour les inconditionnels de la série, il faut s'être déjà frotté aux différents personnages pour l'apprécier au mieux. Une lecture plaisante, pour laquelle il n'est pas besoin de convaincre les lecteurs : ceux qui aiment Thursday Next le liront et attendront avec impatience les tomes non encore traduits en français, ceux qui ne la connaissent pas pourront commencer avec le jubilatoire L'Affaire Jane Eyre !