AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 2682 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 11/01/1961
Biographie :

Jasper Fforde est un écrivain britannique.

Il a travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique en tant que responsable de la mise au point (de la caméra) sur des films tels que Haute-voltige ou encore Golden Eye, avant d'abandonner ce métier afin d'avoir plus de temps pour écrire.


Son premier roman, L'Affaire Jane Eyre (2001), situé à la frontière du thriller littéraire et du conte fantastique, est devenu un livre culte aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il avait pourtant essuyé 76 refus d'éditeurs avant d'être finalement accepté et publié par Penguin. Le livre a connu, dès sa sortie, un grand succès. L'auteur y raconte l'histoire d'une héroïne nommée Thursday Next qui travaille à la section de la brigade littéraire. Fort de ce premier succès, Jasper Fforde a poursuivi les aventures de Thursday Next dans plusieurs romans.


On peut classer ces romans dans le genre light fantasy dans la mesure où l'humour en est l'ingrédient dominant.

Jasper Fforde vit au pays de Galles où il pratique l'aviation et la photographie..
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, Babelio vous propose toute une série de vidéos pour en apprendre davantage sur les littératures de l'imaginaire. La science-fiction c'est pas pour rire. On parie ? Livres cités : - Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac : https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Histoire-comique-des-etats-et-empires-de-la-lune-e/28636 - Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne : https://www.babelio.com/livres/Verne-Une-fantaisie-du-docteur-Ox/83178 - Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : https://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-1--La-Huitieme-c/7764 - Terra ! de Stefano Benni : https://www.babelio.com/livres/Benni-terra-/266724 - Martiens, go home ! de Fredric Brown : https://www.babelio.com/livres/Brown-martiens-go-home-/293535 - L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : https://www.babelio.com/livres/Fforde-Laffaire-Jane-Eyre/3185
+ Lire la suite
Citations et extraits (322) Voir plus Ajouter une citation
jeranjou   07 octobre 2013
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
- OS-3 ? répétai-je. Ils s’occupent de quoi ?

- De Trucs Bizarres.

- Je croyais que les Trucs Bizarres, c’était OS-2.

- OS-2, c’est les Trucs Très Bizarres.

Commenter  J’apprécie          422
saphoo   01 mai 2010
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
Les barrières entre réalité et fiction sont plus minces que nous ne l'imaginons, un peu comme un lac gelé. Des centaines de personnes peuvent le traverser, mais un soir, ça dégèle à un endroit, et quelqu'un tombe dans le trou. Le lendemain matin, la couche de glace s'est déjà reformée”

Commenter  J’apprécie          320
nirvana10   01 octobre 2012
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
-Quarante-deux meutres, mon ami. Le plus dur, c'est le premier. Après, ça ne compte plus;on ne vous pendra qu'une seule fois. C'est un peu comme quand on entame un paquet de sablés au beurre;impossible de s'arrêter au premier.
Commenter  J’apprécie          300
Yuko   01 février 2012
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
En l'espace de vingt secondes suivant l'enlèvement de Jane, le premier lecteur inquiet avait remarqué qu'il se passait des choses étranges aux abords de la page cent sept de sa luxueuse édition reliée de cuir de Jane Eyre. En l'espace d'une demi-heure, le standard de la bibliothèque de l'English Museum avait sauté. En l'espace de deux heures, tous les bureaux de LittéraTecs étaient assiégés de coups de fil provenant de fans de Brontë anxieux. En l'espace de quatre heures, le président de la Fédération Brontë s'était entretenu avec le Premier Ministre.
Commenter  J’apprécie          280
nekomusume   07 novembre 2012
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
Quel est le point commun entre un corbeau et un bureau?

-Poe a écrit sur les deux?
Commenter  J’apprécie          272
jamiK   21 avril 2017
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
— Au fait, ç’a marché, tonton, la machine à gommer les souvenirs ?

— La quoi ?

— La machine à gommer les souvenirs. Tu étais en train de la tester la dernière fois qu’on s’est vus.

— Je ne sais pas de quoi tu parles, ma petite fille.
Commenter  J’apprécie          241
Missbouquin   26 mars 2012
Le Début de la Fin de Jasper Fforde
Pour ma mère, l'objectif dans l'existence se résumait à passer du berceau à la tombe avec le minimum d'agitatiion et de tracas, et le maximum de thé.
Commenter  J’apprécie          240
Witchblade   16 mars 2015
Moi, Jennifer Strange, tome 1 : Dernière tueuse de Dragons de Jasper Fforde
Mère Zénobie dit que la magie est comme l'or mélangé au sable (…). Ça vaut plein de sous mais ça ne sert à rien si on ne peut pas l'extraire.
Commenter  J’apprécie          240
verobleue   08 février 2012
Moi, Jennifer Strange, tome 1 : Dernière tueuse de Dragons de Jasper Fforde
Kazam, c'est une société de management des sorciers. La magie fait partie de nos vies, elle est partout et elle est utilisée par tous. Et nous, enfin moi maintenant, on place nos sorciers pour ces tâches. Seulement, depuis quelques années, la magie est de moins en moins importante. Comme si nous avions épuisé la ressource. Après tout c'est peut être le cas. Malgré tout, l'un de mes clairvoyant a vu une chose inimaginable: la mort du dernier dragon. Et ça, ça veut dire folie et ruée vers l'or immobilier. Parce qu'à la mort d'un dragon, sa terre devient libre de tout droit. Et le premier arrivé est le premier servi.
Commenter  J’apprécie          200
saphoo   01 mai 2010
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
de l’autre côté du Portail de la Prose, Polly se tenait sur la rive herbeuse d’un grand lac, écoutant le doux clapotis de l’eau. Le soleil brillait, et des petits nuages floconneux voguaient paresseusement dans l’azur du ciel. Le long de la baie, on apercevait des myriades de jonquilles jaune vif qui poussaient dans l’ombre ajourée d’une boulaie. Les fleurs frissonnaient et dansaient dans la brise dont le souffle embaumait la fraîche odeur de printemps. Tout était calme et paisible. Le monde dans lequel elle se trouvait à présent n’était pas terni par la méchanceté des hommes. C’était le paradis
Commenter  J’apprécie          200
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur cet auteur