Critique de EmiC

"Le dernier saut" est l'histoire d'une époque, celle que nous vivons malheureusement depuis 2015 (et le message diffusé à l'instant à bord du train sur le plan vigipirate ne fait que le confirmer). Skyfall est le nom de "scène" du patron du RAID qui doit officier ici à interpeller des terroristes islamistes suite à une vague d'attentats des plus meurtriers dans la capitale Paris. En parallèle, les terroristes sont présentés et l'histoire vécue d'après leur regard. Puis apparaît le personnage de Max, policier français muté en Tunisie où il est chargé de former les Tigres Noirs (future BAT : brigade antiterroriste tunisienne).

Les chapitres sont très courts, intensifs et nerveux. L'écriture est limpide mais pas exceptionnelle, avec d'ailleurs quelques fautes d'orthographe. Les premières pages m'ont interpellée avec une forte envie de connaître la suite. Toutefois tout y est couru d'avance et j'ai deviné un certain nombre d'intrigues ce qui a enlevé finalement beaucoup de plaisir à cette lecture.

Un mérite toutefois à ce roman policier, celui de découvrir le point de vue d'un professionnel puisqu'un des auteurs est justement ancien patron du RAID et qu'il connaît donc son sujet par coeur.