Citations sur Le dernier saut (6)

Etre une femme libre et indépendante ne fait pas de nous une marchandise qu'on peut juger sur pieds, comme du bétail.
Toute l'année, nous nous entraînons, non pour ne laisser aucune place au hasard, mais au contraire pour faire face à l'imprévu. Car il y a toujours un imprévu. Toujours l'inattendu arrive, même si nous croyons avoir envisagé toutes les hypothèses. Aucune intervention ne ressemble à une autre. Vous le savez. Heureusement, j'ai envie de dire. Et notre assaut sera un succès, car contrairement à ceux que nous allons affronter, nous ne sommes pas seuls. Aucun de nous n'est seul. Chacun est la partie d'un tout. Nous formons un groupe indissociable. Je ne suis rien sans le groupe et le groupe n'est rien sans moi. Un pour tous et tous pour un, c'est la formule qui nous convient le mieux...
Oui, il leur parlerait, mieux il leur expliquerait, ainsi qu'il l'avait toujours fait avant de lancer un assaut. D'ailleurs, il ne comprenait pas qu'un patron puisse agir autrement, que ce soit dans la police ou dans n'importe quelle autre entreprise humaine. Il avait coutume de dire que l'autorité ne s'obtient pas en aboyant ou en montrant les crocs, mais en expliquant, en démontrant, afin que chaque ordre donné ait un sens et donc soit mieux compris, mieux exécuté.
On dit encore que les djinns ont trois passions : l'orgueil, l'amour et la vengeance. Jean se mit à espérer que les djinns qui accompagnaient Farah et sa fille Nour sauraient les protéger un peu mieux qu'ils ne l'avaient fait jusqu'à présent et, bien plus encore, les aideraient toutes deux à choisir l'amour plutôt que l'orgueil et la vengeance. N'est ce pas là le meilleur chemin pour trouver la paix avec soi-même et avec les autres?
La nature d'humaine a ceci d'étrange qu'elle n'est jamais si clairvoyante qu'au lendemain d'une catastrophe, quand l'évidence vous frappe en pleine face. A chacun de méditer ce vieil adage selon lequel il ne faut jamais avoir raison trop tôt.
C'est un peu comme le gigot de sept heures, plus ça cuit meilleur c'est.