Critique de EvlyneLeraut

Chapeau bas !!!! « Renard et l'argent gratuit » est l'ALBUM. Fibretigre auteur de renom et Floriane Ricard illustratrice des plus douées viennent de mettre au monde ce que la littérature enfantine a de plus majestueux. Contemporain, engagé, brillant, de très haute qualité, ce petit (grand) bijou est un bien nommé incontournable. L'histoire relevée et ciselée avec conviction sonne le glas. de quoi ? de la surconsommation qui est pointée du doigt et bien plus que cela encore il montre du doigt subrepticement que l'authenticité est une valeur des plus sûres. Renard en lignes anthropomorphiques devient le symbole du mieux faire, mieux consommé, mieux donner à voir et à posséder. Quant à Voisin, il est l'emblème de l'outrance financière, de la perte des valeurs et du danger matériel qui brise les vertus. Cet album citoyen est dénonciateur. Il donne aussi les clefs pour embellir le vivre ensemble par une noblesse certaine, de partages liées à l'altruisme. Les illustrations sont langagières, elles sont levier. Les mots de l'auteur fusionnent avec l'expression des traits de Floriane Ricard qui sait combien la nature a de ressources en elle sans que l'argent vienne foudroyer la symbolique de l'arbre régénérant. Cet album est rare. Il fait partie des grands, ce ceux qui magnifient la vraie littérature. Outil, matière à argumenter, cet écrin est une sacrée leçon de vie existentielle et puissante. Cet album humaniste, passeur devrait se trouver très vite dans les écoles, les bibliothèques et dans les foyers où se trouvent des enfants et plus !! « Rue de l'échiquier » jeunesse est une maison d'édition qui a tout d'une grande, la richesse inestimable de cet album prouve combien le choix éditorial est analysé avec finesse et sérieux. Je suis très fière de l'avoir reçu en partage grâce à Babelio et l'opération Masse-Critique. Cet album apprend à lâcher prise avec cette société consumériste et cela fait un bien fou !!