Rue de l'échiquier (28/09/2017)
Un éclair s’abat sur l’ordinateur de la banque de Voisin, le grand complice de Renard. Bug informatique aidant, il se retrouve riche comme Crésus, crédité d’une somme infinie. Après avoir prétendu qu’il n’avait que faire de cet argent, Voisin se met à tout acheter. Renard bénéficie lui aussi des largesses de son compère, mais décide de redistribuer sa fortune.
Sauf que tout le monde devient riche et achète mille objets inutiles, tant et si bien que plus perso... >Voir plus
Que lire après Renard et l'argent gratuitVoir plus
Merci à masse critique et aux peu connues éditions de l'échiquier de nous avoir fait découvrir ce "petit" livre, petit par sa maquette mais grand par son ambition et son message.

Fable primesautière qui aborde les effets de l'argent sur notre vie de tous les jours et notamment lorsque quelqu'un qui n'en avait pas se retrouve soudainement avec énormément d'argent à la clé, comme les gagnants du loto!
Bref un sujet évidemment important qui permettra de débattre avec le jeune public à qui ce livre est adressé... Une critique de notre société de consommation et du consummériste fort louable auquel on reprochera toutefois une trop grande naiveté, une fin un peu baclée et un graphisme assez sommaire.. mais dans l'ensemble une histoire sympathique, intelligente à un prix modeste..on recommande !!
Chapeau bas !!!! « Renard et l'argent gratuit » est l'ALBUM. Fibretigre auteur de renom et Floriane Ricard illustratrice des plus douées viennent de mettre au monde ce que la littérature enfantine a de plus majestueux. Contemporain, engagé, brillant, de très haute qualité, ce petit (grand) bijou est un bien nommé incontournable. L'histoire relevée et ciselée avec conviction sonne le glas. de quoi ? de la surconsommation qui est pointée du doigt et bien plus que cela encore il montre du doigt subrepticement que l'authenticité est une valeur des plus sûres. Renard en lignes anthropomorphiques devient le symbole du mieux faire, mieux consommé, mieux donner à voir et à posséder. Quant à Voisin, il est l'emblème de l'outrance financière, de la perte des valeurs et du danger matériel qui brise les vertus. Cet album citoyen est dénonciateur. Il donne aussi les clefs pour embellir le vivre ensemble par une noblesse certaine, de partages liées à l'altruisme. Les illustrations sont langagières, elles sont levier. Les mots de l'auteur fusionnent avec l'expression des traits de Floriane Ricard qui sait combien la nature a de ressources en elle sans que l'argent vienne foudroyer la symbolique de l'arbre régénérant. Cet album est rare. Il fait partie des grands, ce ceux qui magnifient la vraie littérature. Outil, matière à argumenter, cet écrin est une sacrée leçon de vie existentielle et puissante. Cet album humaniste, passeur devrait se trouver très vite dans les écoles, les bibliothèques et dans les foyers où se trouvent des enfants et plus !! « Rue de l'échiquier » jeunesse est une maison d'édition qui a tout d'une grande, la richesse inestimable de cet album prouve combien le choix éditorial est analysé avec finesse et sérieux. Je suis très fière de l'avoir reçu en partage grâce à Babelio et l'opération Masse-Critique. Cet album apprend à lâcher prise avec cette société consumériste et cela fait un bien fou !!
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, je l'avais sélectionné car je trouvais le sujet intéressant.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la critique de notre société de consommation(j'irais même jusqu'à dire surconsommation), et toutes les dérives qu'elle a pu engendrer(le prix de certains accessoires à la mode, pas forcément indispensable mais indispensable si on veut être comme les autres).

C'est un sujet qui n'est pas vraiment habituel dans les albums jeunesse, et il mérite d'être porté à l'intention des enfants pour que dès le plus jeune, il se mette à réfléchir et garde un esprit critique sur la société mise en place.

Les 2 points de vue et façon de faire reflète bien les réactions que l'on pourrait avoir(garder et utiliser pour soi ou bien redistribuer)

Les illustrations sont très belles et portent bien le récit.

Par contre, ce que j'aime moins c'est justement le récit, sans vouloir non plus en faire trop, je trouve que l'histoire va un peu vite, notamment la bascule entre le moment où tout le monde est riche et tout le monde arrête de produire ou bien encore quand Voisin décide de tout dépenser alors que juste avant il dit que cela ne l'intéresse pas....

De plus, la fin me laisse un peu sur ma faim, il se retrouve et vivent ensemble dans la cabane dans la forêt et ?

Bref, pour conclure, l'idée est bonne et mérite d'exister surtout comme déjà dit dans un album jeunesse mais aurait mérité mieux.
Suite à un bug informatique, Voisin, le complice de Renard, se retrouve riche. Très riche. Prétendant se moquer dans un premier temps de tout cet argent tombé du ciel (c'est un orage qui aura fait beuguer les serveurs informatiques de la banque), il finira par succomber et tout acheter. Tout et surtout n'importe quoi.
Mais Voisin est généreux et en fait profiter son cher compère.
Sauf que Renard, lui, cet argent il ne sait qu'en faire. Aussi, il le redistribuera et se fera beaucoup d'amis... Évidemment.
Tant est si bien que toute la ville deviendra riche et que plus personne ne souhaitera travailler... La faim menacera alors la ville.
Mais Renard a la solution !

Un album très chouette qui permet de sensibiliser, grâce à une écriture fluide et drôle voire ironique, ainsi que des illustrations agréables, les plus jeunes sur les dérives de la société de consommation et du consumérisme ambiant. Un album qui, en filigrane, propose également d'autres moyens de consommation et aborde le recyclage et le gaspillage. de plus, les traits humains prêtés à Renard ainsi que la morale que l'on peut tirer de ce petit album rappellent sans conteste les ingrédients de la fable. Ce qui, évidemment, renforce le message et permet d'ouvrir la discussion avec les plus jeunes quant à leur propre manière de consommer.
Preuve encore qu'en littérature jeunesse il n'y a pas que des albums pour bébés dénués de réflexion.

Rue de l'échiquier est une maison d'édition indépendante fondée en 2008 et dont le credo est le suivant, « publier dès aujourd'hui des livres pour demain » à destination de lecteurs curieux, avides de comprendre leur époque et en quête de solutions tout en sensibilisant un large public à des enjeux qui lui apparaissent fondamentaux. Je valide et vous invite donc à découvrir leur catalogue pour petits et grands !
Lien : https://www.instagram.com/de..

critiques presse (1)
Sceneario
06 novembre 2017
Cette petite fable assez légère se pose la question de l'importance de l'argent sur notre vie... Que ferions nous si nous avions une somme infinie d'argent ? Tout dépenser ? Donner à nos amis, nos proches ? Redistribuer cet argent à des inconnus ?