Critique de frandj

Cette collection de l'éditeur Taschen est extrêmement attrayante. Elle permet de se familiariser avec de nombreux peintres, classiques ou modernes, généralement très célèbres. Sous un petit format, chaque volume présente un grand nombre d'oeuvres, avec des commentaires détaillés et pertinents. Profitant de son prix étonnement bas, j'en ai acheté et lu un grand nombre. En fait, j'ignore si ces livres sont maintenant épuisés; si c'est le cas, ce serait dommage.
J'ai choisi d'évoquer aujourd'hui un des volumes, celui qui est consacré à Francis Bacon (1909-1992); je l'ai acheté parce que, a priori, je n'aimais pas la facture de ses toiles. Celles-ci me semblent originales, fascinantes, mais souvent choquantes et même hideuses. C'est particulièrement net pour ses personnages, notamment ses portraits. L'auteur de cette monographie explique bien l'univers de Bacon et son évolution; il a bien fait son travail. Mais, tous comptes faits, je n'ai pas vraiment changé d'avis sur cette peinture: je ne suis pas arrivé à voir autrement tous ces tableaux.