Critique de gill

Le premier numéro de cette anthologie périodique de Fantasy et de Science-Fiction est né, au printemps 2005.
"Fiction" est, d'abord, un titre prestigieux, il fait référence à l'édition en langue française de la revue des mythiques éditions "Opta" qui se voulait "la revue littéraire de tous ceux qui s'intéressent à la fiction romanesque dans le domaine de l'étrange, du fantastique, du surnaturel, de l'anticipation scientifique". La couverture bleue pâle illustrée de son premier numéro, paru en octobre 1953, représentait une fusée dressée dans un décor lunaire et la promesse figurait déjà à son éditorial de ne publier que des récits complets et non abrégés par les maîtres du genre.
Quinze ans après la parution du 412° et dernier numéro de "Fiction", une petite maison d'édition indépendante ressuscite le titre en reprenant à son compte les promesses formulées par l'ancienne version.
Ce premier numéro est né d'un désir de lire et de donner à lire d'abord des nouvelles, plus que du roman ; cette forme étant reine du récit de science-fiction depuis son âge d'or.
Un bel objet, quelques auteurs connus, d'autres plus jeunes et talentueux à découvrir, de nombreux textes passionnants, des illustrations originales et un hommage à Jules Verne, il ne vous reste plus qu'à tourner sa première page pour plonger, non pas dans un seul rêve, mais dans beaucoup de rêves.