Critique de gill

Ce trentième numéro de "Fiction", paru en mai 1956, est, essentiellement, dédié à l'exploration spatiale.
Deux de ses nouvelles, "Parallèlement" et "les monstres" semblent faire le pendant l'une de l'autre et se renvoyer, intelligemment, la réflexion de leur propos.
- Un corps expéditionnaire vient d'atterrir sur la planète "Wolf 359 IV", le capitaine Hardin, militaire et historien, a pris les précaution défensive habituelle.
En 2117, las des sempiternels conflits, les hommes, survivant des dernières guerres, ont décidé de repartir de zéro, de fonder une nouvelle civilisation pacifique et de rejeter dans l'oubli L Histoire antérieure de l'humanité. Seuls les militaires, dont le rôle est devenu ingrat, sont autorisés à étudier cette science dorénavant méprisée. La conquête spatiale qui s'en suivit fut envisagée sans violences.
Mais l'expédition se heurte à l'agressivité et aux menaces des autochtones malgré de nombreuses tentatives de communication....
- Hum et Cordovir assistent, d'une colline, à l'arrivée d'une fusée. Leur perplexité est grande. "Cet objet en métal se tient en équilibre sur le feu".
Devant l'objet de métal, ils se posent de nombreuses questions :
- l'objet renferme-t-il des créatures intelligentes ?
Mais Cordovir doit rentrer au village, il a horreur d'être en retard et il doit tuer sa femme avant le coucher du soleil.
Le lendemain matin, des monstres horribles font irruption de la fusée devant tous les habitants du village réunis par la curiosité....
Gérard Klein, alors jeune auteur, signe une nouvelle, très originale. Et à l'instar de Georges Brassens dans sa chanson "la ballade des gens qui sont nés quelque-part", semble nous dire avec ce texte, "Les villes", que l'on est toujours l'étranger de quelqu'un et surtout qu'une machine n'est pas infaillible.
Pour étoffer le sommaire plusieurs autres nouvelles passionnantes et une partie "rubrique" qui nous projette en mai 1956.
"Fiction" a inventé pour nous la machine à remonter dans le temps.