Critique de Bookinette

Un très joli roman sur l'errance, les attaches, la solitude..

Le héros, Jimmy, est un SDF qui vit de petits boulots et qui passe son temps à voyager à travers le pays. Il n'a aucune attache, ne veut pas se laisser prendre ni par un lieu, ni par un être ... rien n'a de vraie importance ni de vrai poids pour lui puisque le lendemain il sera parti.... Une fuite en avant constante, un choix de vie assumé.
Lorsqu'au gré de ses pérégrinations il prend à bord de son auto délabrée le vieux Tom, sa vie va être bouleversée. Il va écouter cet homme, le comprendre et lorsque celui-ci va mourir dans sa voiture, il se trouve dépositaire d'une lettre qui va sceller son destin... Sa haute empathie et sa loyauté l'empêchent de se débarrasser de cette missive encombrante, il va vouloir aller au bout des choses et la porter lui-même à son destinataire.
Le voilà arrivé à Rattlesnake où il ne va que passer rapidement, mais il rencontre Shane et celui-ci fait preuve d'un accueil chaleureux, lui propose un havre de paix pour son escale, un boulot le temps que sa voiture soit retapée et plus encore....
Peu à peu, la probité, la politesse, le travail régulier et sérieux de Jimmy lui amènent l'estime de tous les habitants. C'est à la fois grisant et terrifiant pour lui mais "demain il sera loin" se dit-il pour se rassurer, se protéger tel un refrain lancinant qui rythme chaque page .... et le lendemain subvient une nouvelle raison de retarder le départ...

C'est un récit à la fois beau, simple, direct, touchant, sans aucun pathos exagéré même lorsqu'on apprend des secrets effarants enfouis au plus profond de l'enfance, secrets délivrés en deux mots, presque de façon anodine entre deux paragraphes... j'ai adoré cette pudeur et cette façon délicate de traiter sans surenchère tapageuse de sujets graves..
Shane est lui aussi un personnage attachant, un passé difficile lui a laissé un handicap avec lequel il réapprend à vivre normalement malgré les difficultés. le thème est très joliment abordé, décrivant cette volonté farouche de rester un être entier, maître de ses émotions et ses décisions, entouré par une famille surprotectrice mais qui le laisse malgré tout s'épanouir et mener sa vie à sa guise.

(La suite sur mon blog)
Lien : http://chezbookinette.blogsp..