Critique de leslecturessucrees

Je remercie Babelio et les éditions Harrap's pour l'envoi de ce livre. Il s'agit du livre “Le journal de Bridget Jones“ dans lequel on retrouve la célèbre trentenaire obsédée par son poids, maladroite, délurée qu'on a l'impression de connaître tellement elle nous ressemble. J'ai beaucoup apprécié la structure des chapitres qui est vraiment ressemblant à un journal intime. Le fait d'avoir des numéros sur les mots parfois compliqués à comprendre et de pouvoir lire leur traduction dans la marge est très pratique pour la continuité de la lecture. Cette édition est une belle découverte et permet de nous aider à lire en anglais.

On découvre Bridget Jones durant une année à travers son journal dans lequel elle écrit chaque jour : son poids, les unités d'alcool consommées, le nombre de cigarettes fumées mais aussi le nombre de calories absorbées. Bridget confie tous ses secrets dans ce petit journal et on plonge ainsi facilement dans son histoire à la fois fraiche et drôle. Mais, elle n'a pas une vie facile, loin de là, entre une mère en pleine crise existentielle, un père déprimé suite à la rupture avec sa femme, des amis qui un jour filent le parfait amour et le lendemain sont célibataires, sans parler d'un boss très séduisant, Daniel Cleaver. Mais le destin tumultueux de notre chère Bridget ne s'arrête pas là, en effet, elle croise le chemin de Mark Darcy, grand avocat, riche mais à l'allure coincée. Elle est complexée par son poids et se focalise sans arrêt sur des régimes, elle alterne excédant de nourriture et culpabilité ensuite. C'est pourquoi elle peut nous faire penser à nous car, après tout qui n'a jamais mangé de chocolat lorsque le moral n'était pas au rendez-vous ?

J'ai apprécié l'originalité de la mise en forme du livre, il n'y a pas de chapitre, uniquement des dates afin de lire les pensées de Bridget. J'ai cependant été agacée car, d'accord elle se focalise sur son poids mais de là à écrire chaque jour tout ce qu'elle a pu consommer, j'ai trouvé ça lassant à la longue et cela peut rendre la lecture lourde. J'adore le personnage de l'héroïne qui m'a fait beaucoup rire entre ses amours ratés, ses maladresses et sa joie de vivre. J'ai passé un bon moment dans ma lecture et lirai avec plaisir la suite de ses aventures.
Lien : http://leslecturessucrees.co..