Critique de marinesbooks

J'avais vraiment besoin d'une lecture légère et divertissante. C'est ce que m'a apporté ce livre, mais sans plus. Dans les extraits de chroniques qui apparaissent sur le livre, on peut lire qu'il s'agit d'un livre hilarant ou encore que l'humour de l'auteur est absolument brillant. Je n'irai pas jusque-là. Il s'agit d'un roman qui m'a fait tout au plus sourire mais je n'ai vraiment ri à aucun moment. « L'humour » qui fait le roman, c'est que l'on se retrouve parfaitement dans toutes les situations de la vie quotidienne qui arrivent à Bridget, mais je dirais plus que c'est avec ironie et une certaine tendresse que l'on aborde ce côté plutôt qu'avec humour véritablement.

Je regrette un peu de l'avoir lu en anglais, mais c'est quelque chose que je ne pouvais pas deviner. Tout d'abord, il y a énormément de références londoniennes et un vocabulaire familier très british auxquels je ne comprenais rien. Mais étant donné qu'il ne s'agissait pas véritablement de vocabulaire utile car peu employé dans d'autres livres, j'avoue ne pas avoir pris la peine de chercher tout ce que je ne comprenais pas. Il y avait également beaucoup de blagues avec des personnalités prises comme référence, et là aussi je ne les connaissais pas (est-ce parce que je suis française ou parce que je ne suis pas de la même génération ? difficile de le savoir). En plus, n'oublions pas que le livre a été publié en 1996 et que je suis née en 1994. En bref, j'ai trouvé qu'il y avait un véritable fossé culturel et générationnel qui me bloquait un peu l'accès à l'humour du roman et qu'il aurait été plus sage de le lire en français, car je suis certaine que la traduction a eu recours à des explications pour faire apparaître le sens de certaines blagues.

J'ai bien aimé le format du roman, qui est assez original. Les chapitres sont remplacés par les mois de l'année et c'est donc tout naturel que le roman soit divisé en douze parties. Pour chaque mois, il y a des jours où Bridget écrit dans son journal et parfois des semaines où elle nous laisse sans nouvelles d'elle. Les passages sont variables, et peuvent aller de quelques lignes seulement à 4-5 pages. Une mise en forme qui nous laisse véritablement penser que nous sommes en train de lire un véritable journal intime.

En tout cas, un roman qui nous fait réaliser que nous ne sommes absolument pas les seules à compter le nombre de calories que nous mangeons, à nous peser constamment sans comprendre pourquoi l'on n'a pas perdu de poids, à nous poser un million de questions, ni à avoir de grandes attentes pour nos soirées entre amis qui finissent toujours par foirer. C'est extrêmement réaliste et bien vu et c'est ce qui fait à mon avis le grand succès de ce roman. Je n'ai pas encore vu le film mais je ne sais pas pourquoi, l'histoire me semble plus adaptée à un film qu'à un livre et je sens que cela va bien me plaire.

Une comédie romantique sympathique avec un personnage principal original mais auquel on peut s'identifier facilement, qui est devenu emblématique avec le temps et est bien parti pour rester le classique incontestable de la chick lit. Pas un chef d'oeuvre, et je ne le recommanderai pas vivement, mais il m'a fait passer un bon moment.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..