Critique de Tsukibou

Brute est un homme de 2,30m et de plus de 100kg, il n'est pas beau physiquement, pour gagner sa vie il fait du gros oeuvre sur les chantiers, transporte de lourdes charges car selon lui c'est tout ce dont il est capable. Mais sa vie bascule le jour où le Prince du Royaume vient sur son lieu de travail et le traite avec respect et déférence, mais le prince glisse au bord de la falaise et Brute vole a son secours sans réfléchir. Cet accident aura une conséquence physique sur notre héros qui est désormais dans l'incapacité de reprendre son travail sur les « chantiers », mais le Prince lui propose un travail au palais, comme garde d'un prisonnier sorcier et traître... Alors que tout cela semblait plutôt simple, les sentiments s'en mêlent et dévoileront à Brute qu'il a plus de valeur qu'il pouvait le croire. Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences, un géant laid peut être un homme bon au coeur d'or !!

Je me suis plongée dans cette lecture, parce que Eric avait beaucoup aimé et que j'ai plutôt confiance en son jugement vu le nombre de MxM qu'il peut lire... Et j'avoue que j'ai vraiment beaucoup accroché à cette très belle histoire. J'ai été touché par la personnalité de Brute, il n'attend rien de particulier de la vie, il ne fait que la subir, sans jamais imaginer trouver le bonheur, il se permet juste des instants de plaisir charnel lorsqu'il se rend à la capitale mais, là encore ce n'est jamais que le seul moyen qu'ait Brute pour satisfaire son désir des hommes. Son physique est toujours la cible de raillerie, lorsque ce n'est pas le cas il inspire la peur aux personnes qui le croise, en bref la vie de notre héros n'est vraiment pas facile tous les jours, mais il s'en contente et fait ce qu'il faut pour survivre sans gêner personne autant que faire se peut. La façon qu'il a de se voir et d'appréhender la nature humaine m'a beaucoup touché, j'ai été interpellé par sa douceur, sa fragilité, son besoin de contact humain mais également son étonnement lorsqu'il s'attache à des personnes et que c'est réciproque. J'ai l'impression que je vais souvent me répété, mais j'ai trouvé les réactions de Brute tellement justes et touchantes, on ne peut qu'éprouver une tendresse démesurée pour ce géant.

Il s'agit davantage d'un conte que d'un roman conventionnel, le déroulement est « classique » dans le sens où l'on suit Brute dans son « ancienne » vie, de la découverte de son nouvel environnement à la prise de décisions difficiles qui pourraient aboutir à la fin de cette nouvelle vie qui lui plaît tant, au dénouement final. Je ne souhaite pas trop vous en révéler pour ne pas vous gâcher le découverte de cette histoire qui m'a tant plu. Je ne sais pas comment vous donner envie de le lire, je ne sais pas si beaucoup d'entre vous lisent du MxM, mais cette histoire est si joliment contée, avec un personnage principale tellement attachant, et une morale juste et réaliste, les sentiments sont purs et d'une telle justesse qu'il est difficile d'y être indifférent. Les scènes MxM a proprement parlé sont admirablement bien écrites, tout est suggéré ou du moins les scènes ne sont pas décrites du début à la fin, j'ai bien aimé cet aspect. J'ai aussi beaucoup aimé le sens des émotions de l'auteur, que se soit dramatique, tendre ou humoristique j'ai été embarqué à travers ce flot d'émotions réalistes qui a vraiment eu un écho en moi.

En conclusion, je pense que l'on peut dire qu'il s'agit là d'un coup de coeur, une écriture touchante (oui je sais je vais aller m'acheter un dictionnaire des synonymes) et juste, un personnage principal qui possède une profondeur, une complexité et paradoxalement une simplicité émotionnelle tellement... attendrissante, émouvante, poignante (haha vous voyez que je peux trouver d'autres mots =P ), je pense que mon coup de coeur est principalement pour Brute et son développement sentimental. Je vous conseil vraiment de découvrir ce texte qui a eu un écho phénoménal dans mon coeur et sur ma vision des choses, après tout la nature humaine n'est peut-être pas si empoisonné que cela.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..