Critique de jainas

Brute est le héros - ou du moins l'antihéros - éponyme de ce roman : véritable géant à la physionomie inquiétante, illettré, vivant de travaux de forces, il porte bien son surnom, du moins en apparence. Car le lecteur se rend vite compte que s'il est associal c'est plus par absence d'occasion que par réelle inclinaison, et que malgré sa force colossale il est de nature plutôt placide, gère inclinée à la violence et persuadé qu'il ne vaut pas grand chose.
Et Brute vit donc sa vie misérable sans aucun recours ou espoir d'amélioration, jusqu'au jour ou une visite royale et un accident vont changer sa vie, le propulsant dans un nouveau milieu, en tant que geôlier d'un seul prisonnier, aveugle et en piteux état, dont les rêves ont fait fuire tous les prédécesseurs de Brute.

Le roman est très bien écrit, avec un style très agréable et beaucoup de justesse dans les sentiments de Brute et dans son point de vue, une construction d'univers riche et des personnages secondaires solides. Malgré ce que le titre et la nature de notre personnage principal pourrait présager, c'est également un roman dans lequel il n'y a guère d'action explosive, malgré une évolution constante de la situation.
C'est un roman que j'ai trouvé d'une étrange manière à la fois très original et très prévisible, sans que toutefois ce dernier aspect ne nuise vraiment au plaisir de lecture. Il a beaucoup de marqueurs du roman initiatique et l'on sait très rapidement que la faible estime en lui-même de Brute va peu à peu être vaincue et que tout sera bien qui fini bien pour notre gentil géant. L'un des seuls point négatifs que j'aurais d'ailleurs à formuler est qu'au début l'auteur appuie a mon sens un peu fort sur le clou du misérabilisme de la situation de Brute dans son village où il n'a connu aucune relation humaine un tant soit peu positive depuis des années, sans doute pour contraster plus fortement avec l'évolution qui va suivre, et pour autant, la solitude de Brute n'en sonne pas moins très juste, et son évolution très réaliste et subtile, au fil de ses rencontres et de ses choix.
Et de même que dans l'univers du m/m Brute est un héros très atypique tant par sa stature que par sa laideur et son handicap, il est très rafraichissant de lire un livre dans lequel les éléments perturbateurs sont presque toutes le résultat d'une bonté toute simple, irréfléchie, dans laquelle le personnage principal forge son destin non pas par les armes ou des stratégies, mais par des décisions principalement informées par une humanité sans calcul, des choix qui le mette sur des voies nouvelles.
Sans vouloir en dire trop, c'est également cette simplicité et cette candeur qui font que le roman évite l'écueil du consentement ambigu et du différentiel de pouvoir entre Brute et Gray, qui est après tout son prisonnier. Mais Brute agit sans calcul, par simple humanité et parce qu'il ne lui en coûte rien de rendre la vie de Gray un peu moins difficile. de même, le reste leur relation évolue à partir de là d'une manière très organique, très naturelle, que Brute ne questionne pas ; sa solitude émotionnelle rétablie en partie l'équilibre des forces et fait qu'ils s'apportent au final mutuellement beaucoup, ce qui n'en rend leurs rapports que plus réalistes.

En conclusion un roman initiatique très atypique doublé d'une jolie histoire d'amour. Je recommande.