Critique de SergentPoivre

Les 8 février et 8 mars 1750, un an après la parution de Tom Jones, Londres fut touché par des tremblements de terre. Ces deux secousses, bien que de très faible magnitude, inquiétèrent fort une partie de la population. Certains habitants allèrent jusqu'à quitter la ville pour se réfugier à Slough, à une trentaine de kilomètres à l'ouest. La panique fut à son comble lorsque l'on apprit qu'un ange avait rendu visite à un cordonnier de Carnaby Market pour lui annoncer que le phénomène se reproduirait le 8 avril et que ce serait alors la fin du monde. Il fallait sans plus tarder trouver qui ou quoi avait bien pu provoquer la colère de Dieu. Un dimanche, Thomas Sherlock, évêque de Londres, monta en chaire à la Cathédrale Saint-Paul et, la voix emplie d'un courroux qui fit trembler vitraux et fidèles, il désigna le coupable :
« Dieu est en colère contre nous ! Vous êtes tous dépravés et il essaie de vous frapper pour avoir péché et lu ce livre que ce Henry Fielding a écrit et qui s'appelle Tom Jones ! »

J'en resterai là. Tom Jones, cet incontestable chef d'oeuvre qui changea à tout jamais la face de la littérature anglaise, n'a pas besoin de meilleure recommandation que celle de Monseigneur Thomas Sherlock.