Critique de OctaviaJaymesAdama

J'ai reçu ce roman en Service Presse, je souhaite donc remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance.

N'étant pas très habituée à lire des thrillers, je me suis plongée dans ce livre avec beaucoup d'envie, mais également pas mal d'appréhension. Finalement, je l'ai terminé en seulement deux jours, tellement j'étais prise dans l'histoire !

Dans ce roman, nous allons suivre Caroline, une mère dont la vie a basculé 15 ans plus tôt, lorsque sa fille cadette a été enlevée de la chambre d'hôtel où elle se trouvait. Aujourd'hui, pour le quinzième anniversaire de sa disparition, une jeune femme appelle Caroline pour lui faire part de certaines interrogations : effectivement, elle pense être Samantha, sa fille…

Les personnages m'ont, dans l'ensemble, tous énervé du début à la fin. Qu'il s'agisse de Caroline, son ex-mari ou encore sa mère, ils ont tous un comportement totalement exécrable et hallucinant !

Bien que j'aie eu de la peine pour Caroline, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Déjà, qui laisserait décemment ses deux enfants seules dans une chambre d'hôtel ?! Ces parents sont de gros malades ! de plus, le fait qu'elle délaisse complètement son autre fille de côté m'a vraiment déplu. J'ai aussi trouvé qu'elle se victimisait dans le sens où elle se plaint tout le temps d'être « maltraitée » par les gens, sa mère, etc., mais ne fait rien pour y remédier, elle reste plantée là sans rien faire et j'ai souvent eu envie de la secouer pour la « rallumer ».

Le père n'est pas mieux !

Michelle est, en fin de compte, le seul personnage que j'ai réellement apprécié. Son comportement est discutable, certes, mais on voit à quel point elle souffre de ne pas avoir de relation avec sa mère, de vivre constamment dans l'ombre de sa soeur disparue…
Néanmoins, on entrevoit également la vraie Michelle, une jeune femme généreuse, sensible et très douée avec les gens. J'ai eu un véritable coup de coeur pour elle !

Grâce à ce roman, je découvre que ce style de ce thriller (enfant disparue puis question de savoir si cette personne est bien l'enfant disparu depuis tant d'années, etc.) n'est pas forcément ma tasse de thé. J'avais déjà lu deux autres romans du genre sans que je les trouve sensationnels et celui-ci confirme ce que je pensais.

Cependant, cette lecture m'a tout de même plu, et ce que j'ai le plus apprécié a été la plume de l'autrice, qui réussit à nous maintenir dans le suspense tout au long du roman et qui montre tous les personnages comme de potentiels suspects… je ne savais vraiment pas comment ça allait se terminer et je peux vous affirmer que la fin m'a surprise ! Elle arrive également à décrire les vives émotions que ressentent tous les personnages, chose souvent difficile…
Le seul bémol pour moi a été les flashbacks qui étaient trop nombreux et trop semblables.

En conclusion, une lecture sympa si vous aimez ce genre de thriller et une plume appréciée.
Lien : https://passionlivresblogblo..