AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Luc Callanach, un policier aux origines franco-écossaises, se retrouve contraint de rejoindre Edimbourg pour y prendre la direction d'un groupe d'enquête criminelle, après un passage à Interpol.
Sa prise de fonctions ne se fait pas heurts avec ses subordonnés. Et sa première enquête piétine : le cadavre d'une jeune et brillante avocate a été découvert dans un lieu isolé, complètement rongé par l'acide et brûlé. le meurtrier s'est montré appliqué, déterminé, décidé à ne rien laisser au hasard. Seule une dent a pu permettre l'identification formelle du corps.
Luc patauge et son caractère renfermé n'améliore pas ses relations avec ses collègues. La responsable de l'autre groupe d'enquête, Ava, fait pourtant ce qu'elle peut pour l'amener à se réadapter à l'Écosse, un pays qu'il a quitté lorsqu'il avait quatre ans.
Petit à petit, Luc se relâche et aide sa collègue dans une pénible enquête d'abandon de bébés sur la voie publique. Mais un deuxième meurtre, au mode opératoire exactement identique au premier survient. Là encore, la victime est une jeune femme reconnue pour sa grande intelligence.

Ce polar, apparemment le premier d'une série, suit les réflexions du tueur, autocentré et psychologiquement des plus inquiétants. Certaines scènes sont très glauques. En contrepoint, l'inspecteur Callanach ne propose pas, dans un premier temps, une figure plus sympathique. Il est impulsif, cassant, et ne fait pas les efforts requis pour justifier sa position de chef de groupe d'enquête. du coup, le début du récit tourne autour de personnages avec lesquels il est difficile d'être en empathie. le caractère de Luc va s'améliorer et petit à petit le lecteur va comprendre ce qui le taraude. L'intrigue devient alors plus haletante.
Ce thriller sanglant et terrifiant tient sur la longueur. Un bon début pour cette nouvelle auteure.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}