Citations sur La perfection du crime (21)

J'imagine que nous ne sommes pas aussi chics que vos collègues français ?
- Le chic, c'est surfait , (...).
- Et toi ? Tu n'es pas mariée, ni fiancée. Il n'y a personne avec qui tu partages ta vie ?
- Environ deux cents officiers de police, douze heures par jour, je crois que ça fait pas mal de partage, (...)
Il pleut beaucoup à Kinross ?
- C'est l' Écosse, commenta-t-elle. S'il ne pleut pas, on ne pêche pas correctement.
Il avait veillé tard hier, à argumenter sans fin. Celui qui s’imaginait qu’il était facile d’amener une femme intelligente à entreprendre ce qui était le meilleur pour elle était un idiot. C’était un défi, même pour un homme doté de ses capacités mentales. Plus la femme était vive, plus la tâche était ardue. Mais, au bout du compte, gratifiante.
Il allongea le cadavre avec des précautions dignes de celles d’un père, étirant à l’extrême chacun des membres, permettant à l’air de circuler librement autour du corps de la femme. Malgré son teint cendreux, elle semblait en paix. Ses cils tranchaient sur le gris de son visage, sur ses lèvres blêmes. Il la préférait ainsi que lors de leur première rencontre. Certes, sa nudité n’avait rien d’attirant, ainsi exposée, mais était absolument nécessaire. D’elle tout devait disparaître.
Il lui balança son bras en travers du visage. La tête d’Elaine valdingua, sa bouche se mit à saigner. Il se sentit immédiatement plus calme. C’était ce qu’elle désirait. L’inconscience. Mais elle ne le pousserait pas à la tuer.
Il allongea le cadavre avec des précautions dignes de celles d'un père, étirant à l'extrême chacun des membres, permettant à l'air de circuler librement autour du corps de la femme. Malgré son teint cendreux, elle semble en paix. Ses cils tranchaient sur le gris de son visage, ses lèvres blêmes. Il la préférait ainsi que lors de leur première rencontre. Certes, sa nudité n'avait rien d'attirant, ainsi exposée, mais était absolument nécessaire. D'elle, tout devait disparaître. Chaque aspect de son passé, chaque lien avec la vie qu'elle avait menée. Il s'agissait, de bien des manières, d'un purification.
Je suppose que certains hommes nourrissent des fantasmes de relations sexuelles avec des femmes à la grossesse avancée. Peut-être leurs macs les obligent-ils à mener cette dernière à terme, pour en tirer de l’argent, avant de se débarrasser des mioches...
Pas de repos pour les méchants, dit-il en déverrouillant la porte. En l’occurrence, l’adage est vrai littéralement, conclurais-tu probablement. Ce n’est pas ma faute, malgré tout. Si ce policier n’avait pas persisté à traquer Jayne, il est probable que ce n’aurait pas été toi. Tu es trop vieille et trop grosse pour être elle. Au moins, je peux agir en ce qui concerne tes chairs.
Il existe une théorie selon laquelle nous avons besoin des autres pour nous lancer des défis autant que pour nous féliciter, afin de nous justifier et de raisonner. Ceux chez qui cela manque créent une deuxième voix, une voix qui s’exprime de manière audible.