Critique de Jeanfrancoislemoine

Tout d'abord,qu,il me soit permis de chaleureusement remercier Babelio qui,par l'intermédiaire d'une masse critique privilégiée m'a permis de découvrir ce roman paru aux éditions Marabout.
L'action se déroule à Edimbourg où des femmes sont assassinées.
Dès les premières pages,et contrairement aux policiers,nous connaissons le coupable:Reginald King.Un homme machiavélique,tortionnaire,et,hélas, terriblement intelligent donc difficile à "coincer"malgré sa proximité avec certains membres de l'intrigue.....Allez,un indice,il a des chaussures impeccablement cirées et il véhicule une désagréable odeur citronnée....Ses motivations,on les découvrira à travers ses agissements et l'enquête policière.
Bon,la police,parlons en.Il y a le commandant Ava Turner,déjà chargée de retrouver qui peut bien déposer des corps de bébés dans un parc de la ville.Ensuite,il y a le commandant Luc Callaghan,récemment muté d'Interpol France pour des raisons obscures que l'on découvrira par la suite.Dire que l'accueil de Callaghan par ses collègues écossais est plus que froid est en deçà de la réalité .Il faut dire que lui même ne fait rien pour se faire apprécier. ..
Et si l'enquête en pàtissait,et si le criminel en profitait?Et bien,pour le savoir,je vous donne un conseil,"lisez le livre",il mérite notre attention.
Ne vous attendez pas à des pousuites infernales,à des rebondissements spectaculaires,non.Le rythme assez lent du début s'accélère mais progressivement et il est intéressant de suivre,en parallèle, les déductions et divergences d'opinion des policiers et les agissements de King.La fin est haletante même si un peu prévisible.
Malgré quelques petites imperfections,ce thriller m'a beaucoup plu.Je me dois toutefois de préciser que certaines scènes sont dures et peuvent rebuter certains lecteurs ou lectrices.
Ah,un dernier mot....On risque de retrouver certains personnages un peu plus tard,pour d'autres aventures.Cela ne me déplairait pas.