Critique de DocteurVeggie

Enfin le voici traduit en français. Lorsque l'on parle du minimalisme, on en revient toujours à l'association objets et désencombrement.
Heureusement, cet opuscule rédigé per les auteurs du site Theminimalists.com vient prendre à contre-sens la pensée qui s'est incrustée dans nos contrées.

Objectivement, il y a à boire et à manger. C'est à dire que les auteurs ont fractionné le bouquin en cinq chapitres, et qu'ils conseillent de régulièrement le consulter ainsi que d'y apposer des notes dedans (bon pour les notes, je suis d'accord, mais jamais dans un livre, jamais). Oh tiens voilà un attachement à l'objet. J'ai bien aimé la vision humaniste, leurs vécus et cette manière de voir le monde. Même si c'est écrit par des américains, on ressent moins le coté grandiloquent.

J'ai toutefois été moins fan quand ceux-ci parlent de ne boire que de l'eau en guise de boisson ou d'avoir un bas de laine de 500 euros minimum de coté. Ils disent que ceux avec qui ils ont partagé l'expérience ont réussi, mais je demande à voir ici.

En bref, c'est la vision du minimalisme à leur manière et qui aura influencé pas mal de personnes. Un minimalisme qui ne se focalise pas (que) sur les objets, mais sur : la santé, les relations, les finances, les passions etc.

J'en viens à la conclusion qu'effectivement, ce livre qui est très court demande plusieurs relectures à des espaces réguliers, et que le minimalisme tout comme le courant artistique qui l'a vu naitre est relativement abstrait et propre à chacun.