AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Élise Peylet (Traducteur)
EAN : 9782290257289
192 pages
J'ai Lu (17/02/2021)
3.69/5   21 notes
Résumé :
Le minimalisme, c'est avant tout choisir ce qui compte vraiment pour soi et le vivre à fond. Tout le reste n'est qu'une perte de temps, d'argent et d'énergie. Comme des millions de lecteurs dans le monde, simplifiez votre vie et découvrez comment vivre mieux en répondant à l'ultime question : Qu'est-ce qui vous rend vraiment heureux ?
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  26 mars 2021
Un choix de vie que j'essaye de vivre depuis plusieurs années.
Certaines personnes imaginent le minimalisme comme une tendance, un effet de mode ou bien pensent que c'est simplement vivre avec peu d'objets mais le minimalisme c'est un choix de vie. C'est choisir ce qui compte pour soi, éliminer ce qui est superflu et mieux vivre en se simplifiant la vie. Je crois que depuis 1 an, nous sommes nombreux à réfléchir sur notre vie et sur la façon de la mener (une chose positive qui ressort de cette période un peu compliquée), certains adoptent ce choix de vie sans se rendre compte qu'ils ont adopté le minimalisme.
Ce petit livre va donc à l'essentiel pour vous expliquer le minimalisme. Les auteurs nous délivrent leur cheminement mais le minimalisme est propre à chacun parce qu'il consiste à trouver ce qui est essentiel pour nous. Ils ont identifié 5 Valeurs : la santé, les relations, les passions, l'essor personnel et la contribution. Ils nous permettent d'approfondir chacun d'eux en donnant des conseils et en démontrant leurs importances. Pour illustrer leurs propos, ils expliquent les changements vécus personnellement. L'objectif va être de trouver un équilibre entre ces 5 Valeurs pour connaitre une satisfaction durable.
Pour commencer il identifier nos ancres, ce qui nous empêche d'avancer pour s'en libérer et pourvoir faire entrer du sens dans notre vie. Tout au long du livre les auteurs nous posent des questions sur notre vie pour nous amener à réfléchir et nous aider à faire « notre travail » et ainsi identifier les actions à mettre en place pour éliminer les excès, trouver ce qui est essentiel pour nous afin de trouver le bonheur, l'épanouissement et la liberté. Personnellement je ne suivrais pas certains conseils donnés car ils ne me correspondent pas et ne me conviennent pas.
Un livre qui se lit, se relit, ou on prend des notes, souligne des passages pour y revenir plus tard. Un livre très bien construit qui n'essayent pas de nous faire croire à une recette miracle mais qui nous met au coeur de l'action pour changer et adopter ce mode de vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          262
NoemieTrnr
  08 décembre 2021
Comment expliquer le minimalisme?
Si on suit les indications du livre, il s'agit du "moins pour plus".
En gros, enlever le superflu pour se concentrer sur se qui est essentiel.
Eliminer le superflu ça passe par faire les tri dans son entourage (amis, famille, collègues) pour ne passer du temps avec ceux qui vous sont chers, éliminer les biens matériels encombrants et non nécessaires, éliminer les aliments non sains car la plupart du temps, ceux-ci ne sont pas nécessaires pour notre corps, etc, etc....
Cette démarche part du principe que nous avons tous un "temps" sur Terre dont nous ne connaissons pas la date de fin. Ce qui veut dire qu'à chaque instant, tout peut se terminer. le but est donc de réussir à éliminer le superflu pour ne garder que l'essentiel et pouvoir profiter de notre temps avec ceux et celles qui sont réellement important.
Ce livre nous apporte donc les conseils de Joshua et Ryan qui ont eux mêmes tenter l'expérience du minimalisme.
Anciens cadres à hautes responsabilités, ils ont gouté au joie des grosses maisons, belles voitures, voyages hors de prix et racontent donc leurs expériences respectives, comment ils ont prit conscience que la culture du minimalisme était nécessaire à leur vie et comment ils ont réussi à provoquer se changement radicale dans leur vie.
C'est un livre que j'ai trouvé intéressant d'un point de vu "développement personnel". Je le recommande aux gens qui n'ont pas forcément trop de temps pour lire puisque la lecture se fait assez rapidement, et à ceux qui souhaitent mettre un premier pied dans le monde du développement personnel sans trop se mouiller.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
DocteurVeggie
  27 février 2021
Enfin le voici traduit en français. Lorsque l'on parle du minimalisme, on en revient toujours à l'association objets et désencombrement.
Heureusement, cet opuscule rédigé per les auteurs du site Theminimalists.com vient prendre à contre-sens la pensée qui s'est incrustée dans nos contrées.
Objectivement, il y a à boire et à manger. C'est à dire que les auteurs ont fractionné le bouquin en cinq chapitres, et qu'ils conseillent de régulièrement le consulter ainsi que d'y apposer des notes dedans (bon pour les notes, je suis d'accord, mais jamais dans un livre, jamais). Oh tiens voilà un attachement à l'objet. J'ai bien aimé la vision humaniste, leurs vécus et cette manière de voir le monde. Même si c'est écrit par des américains, on ressent moins le coté grandiloquent.
J'ai toutefois été moins fan quand ceux-ci parlent de ne boire que de l'eau en guise de boisson ou d'avoir un bas de laine de 500 euros minimum de coté. Ils disent que ceux avec qui ils ont partagé l'expérience ont réussi, mais je demande à voir ici.
En bref, c'est la vision du minimalisme à leur manière et qui aura influencé pas mal de personnes. Un minimalisme qui ne se focalise pas (que) sur les objets, mais sur : la santé, les relations, les finances, les passions etc.
J'en viens à la conclusion qu'effectivement, ce livre qui est très court demande plusieurs relectures à des espaces réguliers, et que le minimalisme tout comme le courant artistique qui l'a vu naitre est relativement abstrait et propre à chacun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
pikanelle
  15 juin 2021
Qui s'intéresse un tant soit peu au minimalisme a déjà dû croiser les noms de Joshua Millburn et Ryan Nicodemus à un moment ou à un autre.
Minimalisme est un livre synthétique qui présente les fondements d'une démarche minimaliste et qui bat en brèche l'idée selon laquelle le minimalisme ne consisterait qu'en un désencombrement matériel. Certes, cela en fait partie, mais le minimalisme est surtout une approche globale tendant à être satisfait de sa vie et ça que ce soit d'un point de vue santé, relationnel, centre d'intérêts, développement personnel ou altruisme.
Tout n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre mais l'ouvrage propose des pistes de réflexions intéressantes pour que chacun construise sa propre définition du minimalisme et puisse parvenir à un meilleur épanouissement.
A titre personnel, je reste toutefois beaucoup plus sensible aux écrits de Dominique Loreau sur cette thématique (mais ça se sont les goûts et les couleurs... ;))
Commenter  J’apprécie          00
Mayuchou22
  08 août 2021
Comment mener une vie qui a plus de sens ? Si vous êtes pessimistes et que vous pensez que le minimalisme n'est qu'une tendance, passez votre chemin. Pour ma part cette lecture a été enrichissante, et m'a permis d'éclairer et d'apporter des conseils pour rapporter de la valeur ajoutée dans ma vie. Une relecture est prévue, pour pouvoir mieux assimiler et appliquer au quotidien les conseils des deux auteurs. Trouver nos passions, être satisfaits de ce que l'on a déjà tout en continuant à toujours progresser, chercher à améliorer les 5 points évoqués dans le livre ne peut que faire de nous une meilleure personne, j'en suis persuadée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
celine85celine85   25 mars 2021
Le minimalisme est propre à chacun parcequ'il consiste à trouver ce qui est essentiel pour vous
Commenter  J’apprécie          140
NoemieTrnrNoemieTrnr   27 novembre 2021
La première étape pour résoudre un problème n'est-elle pas d'identifier ce problème?
Commenter  J’apprécie          100
DocteurVeggieDocteurVeggie   27 février 2021
Au bout du compte, ce livre est destiné à vous pousser à engager chaque jour de petites actions, qui au fil du temps, amélioreront radicalement votre vie.

Page 56.
Commenter  J’apprécie          20
DocteurVeggieDocteurVeggie   27 février 2021
La seule personne que vous puissiez changer, c'est vous.

Page 92.
Commenter  J’apprécie          40
celine85celine85   25 mars 2021
Le bonheur vient de l'intérieur, de soi même, d'une vie qui a du sens.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Joshua Fields Millburn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joshua Fields Millburn
Et vous, qu'est-ce qui vous rend vraiment heureux ?
Rejoignez 70 millions de minimalistes en decouvrant l'ouvrage de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus !
Rendez-vous en librairie le 17/02 !
#minimalisme #minimalism #theminimalists #joshuafieldsmillburn #ryannicodemus
autres livres classés : minimalismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Moi j'ai joué et j'ai perdu

Elle en a fait un art ( si vous avez lu l'intro du quiz, vous trouverez la bonne réponse)

George Sand
Maggie O'Farrell
Alice Zeniter
Virginia Woolf

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre