AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Runi


Dans ce livre, Nic Fields passe en revue les palais-forteresses des Mycéniens. Il commence en donnant des éléments de terminologie et de chronologie, puis étudie en détail les systèmes de fortifications et les palais, leurs éléments constitutifs, où et comment ils sont construits, etc. avant de passer à la description de sites spécifiques et de conclure le texte principal par une partie sur la civilisation mycénienne dans son ensemble. Suivent quelques annexes, dont une présentant les différents auteurs antiques servant de sources et une autre l'état actuel des sites archéologiques.

Les parties traitant des palais-forteresses sont bien faites dans l'ensemble, malgré quelques défauts. Sur le fond, on pourra considérer que Nic Fields place peut-être une confiance excessive dans certaines sources antiques, notamment l'épopée de la guerre de Troie, dont la fiabilité est difficile à établir. Sur la forme, il est parfois difficile de s'y retrouver dans les descriptions et de parvenir à se représenter l'aspect d'un site à partir de celles-ci. Les illustrations permettent heureusement d'y voir plus clair...pour les forteresses qui en bénéficient; pour les autres on restera malheureusement un peu dans le flou.

J'ai trouvé en revanche la partie sur les Mycéniens eux-mêmes moins intéressante, peut-être parce que j'ai déjà lu les autres ouvrages d'Osprey de la série Warrior sur les Achéens, qui explorent le sujet plus en profondeur. il est à noter d'ailleurs que Nic Fields contredit ici parfois ces autres livres, par exemple en disant que l'armure de Dendra n'était pas utilisable par un fantassin, alors que Raffaele d'Amato prend le contrepied de cette idée, en avançant les essais faits avec des reconstitutions de cette armure.

Je pense qu'il s'agit d'un ouvrage particulièrement intéressant à emmener avec soin pour quiconque irait en voyage dans la région avec l'idée de visiter ces sites. En tout cas j'aurais bien aimé l'avoir lu quand j'ai visité Mycènes il y a une dizaine d'année de cela, et où j'ai eu du mal à me représenter le site à partir des quelques tas de pierres qui subsistent.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}