Critique de reveusedusud

Un petit livre coup de poing qui dépeint avec grande finesse la détresse et l'amour d'un petit homme pour sa mère. Rempli de poésie et de séquences que l'on ressent véridiques, l'auteur nous plonge avec justesse dans le quotidien de ce petit garçon qui doit se construire avec la maladie de sa mère.

Sans jamais accuser, sans jamais cacher son désarroi ni ses doutes, l'auteur nous transmet par le biais de son héros tout ce qui rend difficile la construction d'une personnalité quand on vit au quotidien avec une personne dépressive et mythomane. L'enfant comprend, excuse, mais subit. En choisissant l'acceptation, le garçon peut enfin se projeter dans l'avenir quelque soit le chemin qu'il emprunte.

Paré de dessins tendres, au même titre que l'écriture, ce roman se déroule dans un scénario limpide servi par une écriture poétique qui rythme très bien les questionnements de l'enfant. le rôle des grands parents est ici décrit de façon grandiose, tant dans le positionnement qu'ils adoptent pour accueillir et soutenir leur petit fils que dans le rôle qu'ils ont a jouer pour apporter repères, réponses et stabilité.

Quatre personnages pour un roman tendre et poétique qui nous invite à suivre l'itinéraire de vie pas facile d'un petit bonhomme qui cherche avant tout l'amour de sa mère et qui se trouve endosser un rôle trop grand pour ses épaules d'enfant. J'ai aimé le ton bienveillant mais pas accusateur de ce livre, ainsi que l'originalité du point de vue et du traitement. Malgré le sujet pas facile, la lecture n'est pas plombante, et l'on ressort de notre lecture comme sur un petit nuage…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..