Critique de domi_troizarsouilles

Je n'aurais sans doute jamais remarqué ce livre si une copinaute ne me l'avait pas proposé en lecture commune. le titre me semblait sympa, de même que la couverture, du coup je me suis dit que je pouvais bien tenter. J'en ressors pas tout à fait déçue, mais pas convaincue non plus…
On rencontre la jeune Camille, 15 ans, au moment où elle fugue de chez ses parents pour une raison obscure, qu'on devine propre à l'adolescence mais qui n'est pas vraiment expliquée, en tout cas pas à ce moment-là, et semble dès lors tout à fait futile. Plus incroyable encore : avec ses cheveux courts et son manque de formes (à 15 ans, sérieusement ?), elle parvient à se faire engager comme garçon à tout faire sur une péniche qui passait justement par là, où elle signe une espèce de contrat de son sang… et bien sûr c'est normal ?! Certes, ça plonge ainsi, d'emblée, le lecteur dans un monde qui va devenir de plus en plus fantastique, à mesure qu'il se révèle à Camille, mais le point de départ est tellement invraisemblable ! Même mon gamin de presque 9 ans sait qu'il ne faut pas faire confiance aux inconnus… et alors, certainement pas signer quoi que ce soit avec son sang, c'est carrément surréaliste !

Pour le reste, comme dit plus haut, je suis assez mitigée. Certes, je le dis de suite car on me l'a reproché en d'autres occasions : je suis bien consciente que je ne fais pas partie du public-cible, clairement adolescent. Or, mon avis est bel et bien un ressenti d'adulte qui n'a plus les mêmes préoccupations que l'on peut avoir à 15-20 ans… et je ne vais pas prétendre les avoir encore !
Pour le positif, je soulignerai le monde que Camille découvre : ce fameux Éther, qui se superpose peu à peu à notre Terre qui est sa seule référence (tout comme celle du lecteur), est un monde vraiment bien construit, cohérent et crédible. Outre les humains, mages ou sorciers (il faut lire le livre pour découvrir en quoi ils sont différents ! ;) ), on y croise toute une série de créatures plus ou moins fantastiques, plus ou moins hostiles, qui deviendront des alliés, des amis même, ou qu'il faudra combattre pour sa liberté ou même pour sa vie. Tout se tient, les méchants sont vraiment méchants, les autres sont sympathiques sans devenir tout à fait attachants.

En revanche, pour le négatif, je n'ai jamais réussi à tout à fait accrocher à ce roman, mais j'ai mis du temps à comprendre ce qui provoquait ce sentiment persistant de ne pas réellement entrer dans l'histoire … Toutefois, peu à peu je crois avoir identifié ce qui me gênait : tout va beaucoup trop vite ! Il y a de (très) nombreux rebondissements qui font avancer une histoire par ailleurs assez linéaire. Mais aussi, à peine un problème surgit-il, et paf il est résolu ! Certes, il y a aussi l'un ou l'autre contretemps dans ces avancées, c'est assez difficile à expliquer sans divulgâcher, mais mon impression générale est qu'il n'y a que très peu de tension narrative : le lecteur n'est pas tenu en haleine, son coeur n'a pas le temps de battre avec les héros.

Pour ne donner qu'un exemple, déjà évoqué : Camille a fui de chez elle, elle dit qu'elle ne sait pas trop où aller pour sa première nuit et elle énumère les quelques possibilités toutes plus flippantes les unes que les autres, mais on n'a pas le temps de s'en inquiéter avec elle que, paf, cette péniche survient miraculeusement… et, en ni une ni deux, elle y va sans sourciller. Premier rebondissement, crédible certes, mais on a manqué le côté palpitant à peine et trop vite évoqué, et c'est ainsi tout le temps, je pourrais donner des tas d'autres exemples.

Tout cela donne un rythme indéniable à l'histoire, mais l'ambiance générale reste superficielle car tout semble trop « facile » d'une certaine façon. Ainsi, au final, cette précipitation nuit à l'histoire, car elle ne permet pas aux émotions de se développer pleinement. de la sorte, on n'a pas vraiment l'occasion de trembler avec les personnages, de se réjouir avec eux, ou même de ressentir les liens, notamment d'amitié, qui sont pourtant évoqués comme si tissant peu à peu entre les personnages… et ainsi on ne parvient pas à s'attacher à eux.

Peut-être cette précipitation est-elle due à un besoin (que je ne comprends pas vraiment) de mettre plein, plein, plein d'événements dans ce qui est actuellement un one-shot ? Je ne crois pas, pourtant, que ça aurait été ennuyant d'ajouter quelques phrases, quelques impressions ici ou là ; d'étoffer certaines scènes pour leur donner plus de profondeur… quitte à faire plusieurs volumes au total ? car, vraiment, l'histoire n'est pas déplaisante, et la fin actuelle du roman, si elle a résolu un certain nombre de choses, n'est pas non plus une réelle clôture de l'histoire, et plusieurs nouvelles portes ont été ouvertes… Je crois même que je me réjouirais de lire une suite, à condition alors que les personnages soient plus fouillés, le langage un peu plus visuel et les actions plus vibrantes.